Le travail forcé n’a pas sa place dans la chaîne d’approvisionnement d’Hydro‑Québec

Compte tenu des principes de l’entreprise, Hydro‑Québec ne peut tolérer des pratiques de travail allant à l’encontre des valeurs et attentes à l’égard des fournisseurs énoncées dans le Code de conduite des fournisseurs.

Hydro‑Québec veut être proactive et encourage fortement ses fournisseurs à prendre toutes les mesures nécessaires afin que leurs chaînes d’approvisionnement soient exemptes de travail forcé et que les pratiques établies soient conformes aux normes québécoises et internationales en matière de droits de la personne ainsi que de droits du travail.

Ainsi, Hydro‑Québec demande aux fournisseurs exposés aux risques liés au respect des droits de la personne d’adopter des protocoles de traçabilité, internationalement reconnus, pour établir la provenance des intrants et suivre de près le processus jusqu’à la fabrication et la distribution des produits finis. Ces outils sont incontournables pour améliorer la transparence et veiller à ce que notre chaîne d’approvisionnement soit exempte de travail forcé.

Nous avons apporté des précisions au Code de conduite des fournisseurs et au formulaire des Affirmations solennelles afin que les attentes d’Hydro‑Québec à l’égard de droits de la personne soient claires et sans équivoque.

En savoir plus sur le Code de conduite des fournisseurs [PDF 118 Ko] et les Affirmations solennelles [PDF 647 Ko].

Service de signalement, en toute confidentialité

Pour signaler une inconduite (par exemple une fraude, un vol, un acte de corruption ou de collusion, une fausse facturation, une situation de conflit d’intérêts, etc.), toute personne peut le faire à l’aide de ces deux moyens :

  • Formulaire sécurisé (vous serez redirigé vers une plateforme externe) ;
  • 1 866 384-4783 (numéro sans frais).

Ce service est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Tous les signalements sont traités de façon impartiale et en toute confidentialité. Les personnes à l’origine des signalements, faits de bonne foi, ou qui collaborent à une vérification ou une enquête, sont protégées contre les représailles.

En savoir plus sur le service de signalement