Les attentes d’Hydro-Québec à l’égard de ses fournisseurs sont énoncées dans le Code de conduite des fournisseurs. Ces derniers doivent respecter les valeurs de l’entreprise, notamment en matière d’intégrité. De leur côté, les employés s’engagent à suivre les règles d’éthique d’Hydro-Québec en tout temps. De plus, l’entreprise a accru ses exigences en santé-sécurité et a établi de nouvelles normes qui doivent être suivies dans le cadre des appels au marché concernés. Aussi, les appels au marché contiennent des critères écoresponsables, lorsqu’ils sont applicables.

Ensemble pour la santé-sécurité

Nous avons à cœur la santé et la sécurité des travailleurs. Pour assurer la sécurité de tous, il importe de respecter les normes de santé-sécurité en vigueur au sein d’Hydro-Québec.

Les exigences en santé-sécurité pour chaque appel au marché sont énumérées dans les clauses générales et particulières des contrats.

Nous avons changé nos exigences et façons de faire en santé-sécurité pour les appels de propositions et les contrats. Veuillez les consulter.

Nous croyons qu'aucun motif ne justifie la mise en péril de la santé et de la vie de nos employés ou de nos fournisseurs. Ainsi, nous avons pris un virage en santé-sécurité du travail et visons à devenir une référence en la matière.

Code de conduite des fournisseurs

Le Code de conduite des fournisseurs énonce les attentes à l’égard des fournisseurs avec qui nous entretenons des relations d’affaires. Il fait partie intégrante des documents contractuels liant les fournisseurs à Hydro-Québec.

Hydro-Québec est constamment à l’affût des meilleures pratiques commerciales, dans le respect de ses valeurs, des lois et des normes les plus élevées en vigueur.

Afin de préserver l’intégrité d’Hydro-Québec et de ses activités ainsi que la confiance du public, les fournisseurs et leurs sous-traitants doivent agir avec honnêteté et loyauté ainsi que de manière responsable, tout en faisant preuve de respect envers les personnes et le milieu.

Règles d’éthique

Afin d’assurer un traitement équitable de tous les fournisseurs, notre entreprise et nos employés s’engagent :

  • À exercer leurs fonctions conformément aux lois et aux règlements, de même qu’aux encadrements établis, notamment les règles d’éthique et codes de conduite en vigueur ;
  • À éviter tout conflit d’intérêts ainsi que toute situation susceptible d’en créer un.

Ligne Éthique

Pour signaler un acte possiblement répréhensible ou une situation inappropriée, comme un détournement, une fraude, un vol, un conflit d’intérêts ou un comportement non éthique, vous pouvez appeler, de façon anonyme si désiré, le 1 866 ÉTHIQUE (1 866 384-4783).

Ce service, offert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, est exploité par une entreprise indépendante.

Consultez la Procédure de traitement des allégations concernant des actes répréhensibles ou des situations inappropriées [PDF–180 ko]

Développement durable

Pour réaliser des acquisitions tout en gardant à l’esprit le développement durable, Hydro-Québec propose aux fournisseurs, lorsqu’ils sont applicables, des critères d’achat écoresponsable afin de protéger l’environnement et les ressources naturelles.