Nous avons changé nos exigences et façons de faire en santé-sécurité pour les appels de propositions et les contrats. Veuillez les consulter.

Nous croyons qu’aucun motif économique ne justifie la mise en péril de la santé et de la vie de nos employés ou de nos fournisseurs. Ainsi, nous avons pris un virage en santé-sécurité du travail et visons à devenir une référence en la matière.

Déclaration de principes en santé-sécurité

Dans le cadre de son Plan d’action d’entreprise en SST 2017-2020, la direction – Santé et sécurité d’Hydro‑Québec a travaillé en comité paritaire afin d’établir une déclaration de principes unique qui nous interpelle et nous rassemble tous. Cette déclaration précise les lignes directrices et les engagements en santé-sécurité.

Ainsi, elle indique que tous les employés, partenaires, gestionnaires et dirigeants d’Hydro-Québec ont le devoir d’accomplir leur travail de manière sécuritaire afin de ne pas mettre en danger leur santé ni celle des autres. Le terme « partenaire » inclut les entrepreneurs, transporteurs, sous-contractants, sous-traitants et fournisseurs de l’entreprise.

Déclaration de principes [PDF 36 Ko]

Hydro-Québec accorde une grande importance à la santé-sécurité des travailleurs. Par conséquent, tous les fournisseurs doivent respecter ses normes de santé-sécurité.

Avant le début des travaux, les fournisseurs sont invités à visionner une vidéo présentant le volet santé-sécurité à respecter à Hydro-Québec.

Vidéo : Consignes en santé-sécurité aux entrepreneurs – Chantiers et installations

La première partie s’adresse aux entrepreneurs travaillant à Hydro-Québec. Elle présente les consignes générales à respecter pour l’inspection des équipements, le balisage et les rôles et responsabilités des travailleurs, des entrepreneurs et du donneur d’ouvrage. La deuxième partie s’adresse aux entrepreneurs qui effectuent des travaux comportant des risques importants (cadenassage, travaux en hauteur, travaux sous tension, travaux en espace clos et travaux avec des matériaux contenant de l’amiante ou de la silice).

Durée : 24 minutes 17 secondes

Registre de risque

Cette présentation sur le registre de risques explique comment tenir celui-ci selon les exigences d’Hydro-Québec. Elle comprend un modèle de grille à remplir ainsi que des instructions détaillées.

Pour plus d’information sur le registre de risques, consultez le site Web de la CNESST. Le site contient des capsules de formation et des outils d’aide portant sur la prise en charge de la SST, y compris le registre de risques.