Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec offre certains programmes et subventions aux ménages afin de les aider à diminuer leur consommation d’énergie.

Chauffez vert

Le programme Chauffez vert vous permet d’accéder à une aide financière pour remplacer un système de chauffage central au mazout ou au propane par un système fonctionnant exclusivement à l’électricité. Il permet également d’accéder à une aide financière pour remplacer un chauffe-eau au mazout ou au propane par un chauffe-eau fonctionnant à l’électricité.

Consultez l’information sur le programme Chauffez vert

Nouveauté !
Aide financière pour le passage à la biénergie ‑ électricité et gaz naturel des systèmes de chauffage fonctionnant uniquement au gaz naturel

Vous pourriez recevoir une aide financière couvrant une bonne partie des coûts d’achat et d’installation d’un système de chauffage biénergie en vertu d’un partenariat entre le gouvernement du Québec, Énergir et Hydro-Québec.

Les participants et participantes pourront réaliser des économies récurrentes sur leur facture énergétique, grâce notamment à l’avantageux tarif biénergie DT d’Hydro-Québec.

Pour la clientèle d’Énergir :

En savoir plus sur l’offre biénergie pour une décarbonation durable

Pour la clientèle d’un autre distributeur de gaz naturel :

En savoir plus sur l’aide offerte en vertu du programme Chauffez vert pour le passage à la biénergie – électricité et gaz naturel

Éconologis

Le programme Éconologis permet aux ménages à faible revenu de profiter, gratuitement, de conseils personnalisés et même de l’installation de thermostats électroniques. Ce programme est offert par l’organisme gouvernemental Transition énergétique Québec.

Consultez l’information sur le programme Éconologis

Rénoclimat

Vous souhaitez faire des travaux d’isolation et d’étanchéité, remplacer des portes et des fenêtres ou installer des systèmes mécaniques ? Le programme RénoclimatMD de l’organisme gouvernemental Transition énergétique Québec peut vous offrir de l’aide pour la réalisation de votre projet et vous permettre de maximiser vos économies. Un conseiller ou une conseillère Rénoclimat procède à l’évaluation énergétique de votre habitation et détermine l’étanchéité globale de celle-ci grâce à un test d’infiltrométrie qui sert à repérer et à quantifier les infiltrations d’air. Une cote d’efficacité énergétique est ensuite attribuée à votre habitation selon les résultats obtenus, et vous recevez diverses suggestions visant l’amélioration du rendement énergétique de votre maison.

Consultez l’information sur le programme Rénoclimat

Novoclimat

Le programme Novoclimat de l’organisme gouvernemental Transition énergétique Québec encourage la construction de maisons neuves à haute performance énergétique, selon des exigences de construction précises. Une maison neuve Novoclimat permet à ses occupants de réaliser des économies de 20 % sur les coûts d’énergie par rapport à une habitation construite selon le Code de construction du Québec. Elle offre également plus de confort aux occupants et améliore grandement la qualité de l’air intérieur.

Une aide financière est offerte au premier propriétaire d’une maison neuve Novoclimat. Pour en savoir davantage sur Novoclimat, visiter le site Web du programme.

Consultez l’information sur le programme Novoclimat

Besoin de conseils éclairants pour mieux consommer l’énergie ?

Recevoir des conseils