Autres programmes et crédits d’impôt
Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) offre quatre programmes et subventions aux ménages afin de les aider à diminuer leur consommation d’énergie.
Chauffez vert – volet Remplacement d’un système de chauffage central ou d’un chauffe-eau au mazout ou au propane
Ce volet du programme Chauffez vert vous permet d’accéder à une aide financière pour remplacer un système de chauffage central et un chauffe-eau qui utilise du mazout ou du propane par un système alimenté par une énergie renouvelable admissible telle que l’hydroélectricité, la géothermie, la biomasse forestière, le bois, l’éolien, le solaire ou par une combinaison de ces énergies.
En savoir plus sur le programme Chauffez vert
Aide financière pour le passage à la biénergie ‑ électricité et gaz naturel des systèmes de chauffage fonctionnant uniquement au gaz naturel
Vous pourriez recevoir une aide financière couvrant une bonne partie des coûts d’achat et d’installation d’un système de chauffage biénergie en vertu d’un partenariat entre le gouvernement du Québec, Énergir et Hydro-Québec.
Les participants et participantes pourront réaliser des économies récurrentes sur leur facture énergétique, grâce notamment à l’avantageux tarif DT – Biénergie d’Hydro‑Québec.
Pour la clientèle d’Énergir :
En savoir plus sur l’offre biénergie pour une décarbonation durable
Éconologis
Le programme Éconologis permet aux ménages à revenu modeste de profiter, gratuitement, de conseils personnalisés et de travaux légers pour améliorer le confort de leur habitation et mieux gérer leur consommation d’énergie. Le programme prévoit également, à certaines conditions, l’installation de thermostats électroniques.
En savoir sur le programme Éconologis
Rénoclimat
Vous souhaitez faire des travaux d’isolation et d’étanchéité pour remplacer des portes et des fenêtres ? Le programme Rénoclimat peut vous offrir de l’aide financière pour la réalisation de votre projet et vous permettre de maximiser vos économies. Pour être admissible au programme Rénoclimat, vous devez obtenir une évaluation énergétique de votre habitation avant les travaux, effectuer les travaux de rénovation, puis demander une évaluation énergétique après les travaux. Si les travaux améliorent l’efficacité énergétique de votre habitation et que vous avez respecté les conditions du programme, vous pourrez obtenir une aide financière.
En savoir plus sur le programme Rénoclimat
Novoclimat
Le programme Novoclimat encourage la construction de maisons neuves à haute performance énergétique, selon des exigences de construction précises. Une maison neuve Novoclimat permet à ses occupants et occupantes de réaliser des économies de 20 % sur les coûts d’énergie par rapport à une habitation construite selon le Code de construction du Québec. Elle offre également plus de confort aux occupants et occupantes et améliore grandement la qualité de l’air intérieur.
Une aide financière est offerte à l’acheteur ou l’acheteuse, et si cette personne accède à la propriété pour la première fois, l’aide est doublée. Les immeubles à logements multiples sont également admissibles. Pour ces bâtiments, l’aide financière est accordée aux promoteurs et promotrices du projet. Pour en savoir davantage sur Novoclimat, visitez le site Web du programme.