Nouveau programme LogisVert

Recevez une aide financière allant jusqu’à 6 700 $ à l’achat d’une thermopompe efficace*.

* Certaines conditions s’appliquent.

Nous joindre

1 833 396-1888

Optimiser l’utilisation de votre thermopompe

Nous vous félicitons de votre choix écoénergétique ! Voici quelques conseils pour maximiser le rendement, les économies et la durée de vie de votre appareil.

Adoptez la thermopompe l’hiver

Le chauffage au moyen d’une thermopompe permet de réduire l’utilisation du système de chauffage d’appoint (plinthes ou convecteurs). À noter que sous une certaine température, un système d’appoint doit assurer en totalité le chauffage de l’habitation, car la thermopompe n’est pas en mesure de le faire. Consultez le guide d’utilisation du fabricant.

Astuce : le jour, ouvrez les rideaux et stores des fenêtres exposées au soleil pour profiter de la chaleur de ses rayons.

Réglez-la et n’y pensez plus !

La thermopompe fonctionne de façon plus efficace lorsqu’elle est réglée à une température constante. Lorsqu’on hausse ou qu’on abaisse la température de consigne, l’appareil travaille plus fort pour atteindre cette température et consomme plus d’énergie. Réglez-la à la température souhaitée et n’y pensez plus.

Thermopompe centrale

Dans le cas d’une thermopompe centrale, les réglages du thermostat doivent assurer le fonctionnement simultané de la thermopompe et du système d’appoint électrique. Il est toutefois important de noter que le fonctionnement simultané est impossible si vous avez un système de chauffage à air chaud alimenté au combustible. Au besoin, informez‑vous auprès de l’entreprise qui a fait l’installation pour connaître la valeur de réglage optimale de votre système. Ainsi, la quantité de chaleur que la thermopompe fournit à votre habitation sera maximisée, tout comme vos économies !

Thermopompe murale

Dans le cas d’une thermopompe murale, il est recommandé de régler la température de chauffage de votre système d’appoint électrique de 2 à 3 °C sous la température de consigne de la thermopompe. Ainsi, la quantité de chaleur que la thermopompe fournit à votre habitation sera maximisée, tout comme vos économies ! Veillez aussi à diriger la ventilation vers les espaces ouverts pour bien diffuser la chaleur dans les autres pièces.

Évitez le mode Auto

En mode automatique, la thermopompe chauffe ou climatise une pièce dès qu’elle atteint la température de consigne – ce qui n’est pas toujours souhaitable ! Pour éviter que la climatisation démarre accidentellement pendant une journée d’hiver douce et ensoleillée ou quand un feu crépite dans votre poêle à bois, sélectionnez le mode Chauffage. De même, pour éviter de chauffer votre habitation lors d’une fraîche soirée d’été, sélectionnez le mode Climatisation.

Utilisez la climatisation au besoin

Avant de climatiser votre habitation, essayez ces autres moyens rafraîchissants ! Ils consomment peu ou pas d’énergie.

Astuce :

  1. Fermez les rideaux et les stores des fenêtres exposées au soleil.
  2. Utilisez le mode Ventilation plutôt que le mode Climatisation.
  3. Dirigez la ventilation vers les espaces ouverts et non vers un mur.
  4. Utilisez les ventilateurs de plafond pour faire circuler l’air.

Nettoyez les filtres

La thermopompe fonctionne mieux lorsque ses filtres sont propres. Nettoyez-les au début de chaque saison. Pour plus de conseils sur l’entretien général de votre thermopompe (p. ex. : nettoyage des filtres et des serpentins), consultez les recommandations du fabricant.

Vous pouvez aussi consulter le guide Protégez-vous sur l’entretien de la thermopompe.

Veillez à ce que votre thermopompe soit dégagée

Été comme hiver, vous devez garder votre thermopompe dégagée en tout temps afin que l’air circule aisément. Assurez-vous qu’il n’y a pas de végétation ou de neige à proximité qui pourraient gêner le bon fonctionnement du ventilateur du module extérieur.

Faites-la inspecter régulièrement par un professionnel

Dans son guide Le chauffage et le refroidissement à l’aide d’une thermopompe, Ressources naturelles Canada recommande de faire entretenir sa thermopompe annuellement. Un entretien favorise la performance optimale de votre appareil et en prolongera la durée de vie. À l’inverse, un appareil mal entretenu peut consommer jusqu’à 25 % d’électricité supplémentaire. Consultez les recommandations du fabricant à cet égard.