Courants d’air, condensation, plancher glacial… Si votre maison ne retient pas efficacement la chaleur, vous devrez dépenser plus d’énergie pour compenser la perte thermique. Saviez-vous qu’au Québec le chauffage des espaces représente en moyenne 50 % de la consommation d’énergie des ménages ?

Pour cette raison, lorsque vous envisagez certaines rénovations majeures dans votre maison, vous pourriez intégrer des travaux pour réduire les pertes de chaleur par les parois et les fuites d’air. En agissant sur ces éléments, vous serez en mesure de garder la chaleur à l’intérieur pendant l’hiver, tout en réduisant votre consommation d’énergie et votre facture d’électricité !

Le saviez-vous ?

Les parois (toits, murs, planchers sur sol, fenêtres, etc.) sont responsables d’environ 75 % des pertes de chaleur d’une habitation. Les fuites d’air et la ventilation peuvent représenter les 25 % restant de cette perte, aussi nommée « déperdition thermique ».

Savez-vous d’où proviennent les pertes de chaleur de votre habitation ?

Lorsque des travaux sont prévus, l’occasion peut se présenter pour améliorer l’isolation de votre habitation, la première chose à faire est de découvrir d’où provient la déperdition thermique. Sachez que les conseillers en évaluation énergétique peuvent vous guider dans les travaux majeurs d’isolation thermique et de réduction de fuites d’air, qui sont particulièrement avantageux pour les maisons anciennes construites avant 1980 n’ayant pas été rénovées. Ils vous aideront à déterminer avec une plus grande précision la pertinence d’ajouter des travaux d’isolation à vos travaux planifiés.

Les deux aspects les plus importants à considérer sont les pertes de chaleur par les parois et par les fuites d’air. Connaissez-vous la différence entre les deux ?

Dessin de maison avec flèches indiquant où se trouve les pertes de chaleur

Les pertes par les parois sont causées par la chaleur qui « traverse » les matériaux. Cette déperdition thermique est plus importante quand la surface des parois est grande, quand l’écart de température entre l’intérieur et l’extérieur est important et si l’isolation thermique, et donc la résistance thermique des parois est faible.

L'isolation thermique désigne l’ensemble des matériaux isolant les murs extérieurs, les toits, les planchers exposés (sur pilotis) et les planchers sur sol. Lorsqu’elle est améliorée, l'isolation des parois permet de réduire un transfert de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur.

Dessin de maison avec flèches indiquant où se trouve les pertes de chaleur

Les pertes par les fuites d’air sont plutôt causées par des échanges indésirables entre l’air intérieur et l’air extérieur : on parle ainsi d’infiltrations et d’exfiltrations d'air. Elles peuvent avoir de nombreuses sources : l’étanchéité autour des portes et des fenêtres, les cheminées, etc.

Maximiser vos rénovations !

Comment maximiser vos rénovations avec le Programme RénoclimatMD ?

Cette évaluation, faite par un conseiller dûment accrédité, déterminera l’étanchéité globale de votre habitation et permettra de lui attribuer une cote d’efficacité énergétique. Un portrait du niveau d’isolation envisageable pour votre habitation vous sera ensuite fourni, ainsi qu’une estimation de la réduction de la consommation d’énergie résultant des changements qui vous sont suggérés (kWh/an).

Une fois ces informations en main et avec une estimation du coût des travaux recommandés, vous serez en mesure de mieux analyser la situation et de prendre une décision beaucoup plus éclairée quant aux améliorations à apporter à votre habitation.

Pour en savoir plus sur le programme Rénoclimat

Lorsque les revêtements intérieurs ou extérieurs sont retirés, il est souvent rentable de profiter de cette occasion pour améliorer la résistance thermique des parois. Certains travaux sont plus propices à des améliorations énergétiques visant la réduction des pertes par les parois et des fuites d’air car ils facilitent l’accès à l’intérieur des murs ou des toits, ainsi qu’aux fondations.

  • la rénovation majeure d’un sous-sol,
  • le remplacement des revêtements extérieurs,
  • la rénovation intérieure majeure,
  • le remplacement de la couverture d’un toit plat ou cathédrale.

Si un besoin d’optimiser l’isolation thermique a été détecté, nous vous suggérons de profiter de ces travaux pour ajouter des matériaux isolants et de vérifier si les murs, toits et parois de l’enveloppe du bâtiment sont tous dotés des composants requis les protégeant contre l’humidité excessive et les répercussions du vent.

Ne pensez pas pour autant que l’amélioration de la résistance thermique d’une habitation ne peut se faire qu’en retirant les revêtements de finition. Par exemple, pour un toit dont le comble est accessible, l’ajout de matériaux isolants, d’un pare-vapeur, de ventilation et d’un système d’étanchéité à l’air ne nécessite pas de travaux majeurs puisqu’il est possible d’accéder à l’endroit en tout temps

Isoler les parois : amélioration de la résistance thermique

Pour améliorer la résistance thermique d’une habitation, il est nécessaire d’ajouter des matériaux d’isolation.

Les types d’isolants les plus communs

Photo de mousse isolante

Matériaux :

  • fibre de verre
  • fibre minérale

Utilisation :

Inséré dans les cavités des murs, des toits et des planchers à ossature.

Recommandations :

  • Ce type d’isolant requiert un pare-air et un pare-vapeur lorsqu'installé dans les murs et les toits. Les solives de rive des planchers doivent aussi être rendues étanches grâce à un pare-air, et l'isolant doit être recouvert du côté intérieur d'un pare-vapeur.
  • Ne doit pas être en contact direct avec un mur ou un plancher de béton en contact avec le sol : un pare-humidité est requis.
  • Les isolants en matelas ou en rouleau, ainsi qu'en vrac, sont généralement moins coûteux par valeur R que les isolants en panneaux rigides et les mousses à vaporiser.

Résistance thermique

La valeur de résistance thermique (RSI),ou R en unités impériales, représente une mesure de la résistance au transfert de chaleur par conduction. Plus la valeur de résistance est élevée, moins grandes sont les pertes de chaleur.

Matériaux Plage approximative
RSI/25.4mm (R/po)
Indicative
RSI/25.4mm (R/po)
Fibre de verre 0,55-0,76 (3,1-4,3) 0,62 (3,5)
Fibre minérale 0,53- 0,70 (3,0-4,0) 0,62 (3,5)

Matériaux :

  • fibre cellulosique soufflée
  • fibre de verre soufflée
  • fibre minérale soufflée

Utilisation :

soufflé dans les cavités des toits à ossature.

Recommandations :

  • Requiert un pare-air et un pare-vapeur : les toits doivent être rendus étanches à l'air (pare-air) et l'isolant doit être recouvert du côté intérieur d'un pare-vapeur.
  • S'il est appliqué ailleurs que dans les cavités des toits à ossature, comme les murs à ossature, cet isolant doit faire l'objet de techniques d'installation particulières afin d'atténuer les tassements prévisibles.
  • Requiert de l'équipement et de la main-d'œuvre spécialisés pour le soufflage.
  • Les isolants en matelas ou en rouleau, ainsi qu'en vrac, sont généalement moins coûteux par valeur R que les isolants en panneaux rigides et les mousses à vaporiser

Résistance thermique

La valeur de résistance thermique (RSI),ou R en unités impériales, représente une mesure de la résistance au transfert de chaleur par conduction. Plus la valeur de résistance est élevée, moins grandes sont les pertes de chaleur.

Matériaux Plage approximative
RSI/25.4mm (R/po)
Indicative
RSI/25.4mm (R/po)
fibre cellulosique soufflée 0,53-0,67 (3,0-3,8) 0,62 (3,5)
fibre de verre soufflée 0,48-0,63 (2,7-3,6) 0,53 (3,0)
fibre minérale soufflée 0,53-0,67 (3,0-3,8) 0,53 (3,0)

Matériaux :

  • polystyrène expansé («granules»)
  • polystyrène extrudé
  • polyisocyanurate et polyuréthane (recouvert d'aluminium des deux côtés)

Utilisation :

à installer de façon continue sur les murs, planchers et toits.

Recommandations :

  • Les panneaux de polystyrène extrudés ont une faible perméabilité. Ils n'absorbent pas l'humidité et ne la laissent pas pénétrer facilement :
    • Ils conviennent bien aux murs et aux planchers de béton en contact avec le sol, comme certains panneaux de polystyrène expansés à plus haute densité et prévus à cette fin
    • Ils doivent être utilisés avec prudence et discernement à l'extérieur des ossatures avec des cavités isolées (valeur R minimale en proportion de celle de la cavité), au même titre que certains autres pannneaux comme ceux revêtus d'un matériel à faible perméablité.
  • Les panneaux de polystyrène extrudés, ainsi que ceux revêtus d'un matériel approprié, peuvent convenir comme pare-air si leurs joints sont étanchéisés et, à une épaisseur donnée, comme pare-vapeur.
  • Les matériaux utilisés du côté intérieur doivent être recouverts d'un matériel les protégeant des effets de la flamme.
  • Peuvent être utilisés pour certains types de toits (sans cavité ou de faible hauteur, non accessibles et pouvant difficilement être ventilés à l'air libre).
  • Les isolants en panneaux rigides et les mousses à vaporiser sont généralement plus coûteux par valeur R que les isolants en matelas ou en rouleau, et en vrac.

Résistance thermique

La valeur de résistance thermique (RSI),ou R en unités impériales, représente une mesure de la résistance au transfert de chaleur par conduction. Plus la valeur de résistance est élevée, moins grandes sont les pertes de chaleur.

Matériaux Plage approximative
RSI/25.4mm (R/po)
Indicative
RSI/25.4mm (R/po)
polystyrène expansé («granules») 0,67-0,77 (3,8-4,4) 0,70 (4,0)
polystyrène extrudé 0,88 (5,0) 0,88 (5,0)
polyisocyanurate et polyuréthane (recouvert d'aluminium des deux côtés) 0,88-1,23 (5,0-7,0) 1,06 (6,0)
Dessin de maison avec flèches indiquant où se trouve les pertes de chaleur

Matériaux :

  • polyuréthane

Utilisation :

vaporisée/giclée de façon continue sur les surfaces des murs (alvéoles fermées/haute densité).

Recommandations :

  • La mousse de polyuréthane à alvéoles fermées vaporisée de façon continue peut convenir :
    • pour l'isolation de la face intérieure des murs de béton en contact avec le sol,
    • comme pare-air et, à une épaisseur donnée (≈2 po), comme pare-vapeur.
  • Le polyuréthane vaporisé du côté intérieur doit être recouvert d'un matériel le protégeant des effets de la flamme.
  • Requiert de l'équipement spécialisé et de la main‑d'œuvre expérimentée pour la vaporisation.
  • Prévoir 24 heures pour le dégazement avant de réintégrer l'habitation.
  • Les isolants en panneaux rigides et les mousses à vaporiser sont généralement plus coûteux par valeur R que les isolants en matelas ou en rouleau, et en vrac.
  • La mousse de polyuréthane à alvéoles ouvertes et de basse densité n'est pas utilisée couramment, mais elle peut être vaporisée de façon discontinue dans les cavités. Elle peut convenir comme pare-air, mais non comme pare-vapeur.

Résistance thermique

La valeur de résistance thermique (RSI),ou R en unités impériales, représente une mesure de la résistance au transfert de chaleur par conduction. Plus la valeur de résistance est élevée, moins grandes sont les pertes de chaleur.

Matériaux Plage approximative
RSI/25.4mm (R/po)
Indicative
RSI/25.4mm (R/po)
polyuréthane 0,88-1,15 (5,0-6,5) 1,06 (6,0)

Lors de travaux de rénovation, nous vous recommandons de viser les niveaux d’isolation thermique applicables aux nouvelles constructions.

Sommaire des principales exigences réglementaires relatives à la résistance thermique

Réglementation en vigueur (depuis 2012)

Hiver très froid..., ...Amos, Gagnon, Schefferville, …

Éléments exposés RSIt Rt*
Toit ou plafond 9,00 51,0
Mur au-dessus du niveau du sol 5,11 29

*RSIt et Rt = Résistance thermique totale

Hiver froid…, …Montréal, Gatineau, Québec, Gaspé, Chicoutimi, …

Éléments exposés RSIt Rt*
Toit ou plafond 7,22 41,0
Mur au-dessus du niveau du sol 4,31 24,5

*RSIt et Rt = Résistance thermique totale

Toutes les zones

Éléments exposés RSIt Rt*
Mur de fondation 2,99 17
Plancher hors sol 5,2 29,5
Plancher du sous-sol 0,88 5
Dalle sur sol (au plus 600 mm au-dessous du niveau du sol contigu) 1,32 7,5

*RSIt et Rt = Résistance thermique totale

Consulter les anciennes réglementations pour connaître la résistance thermique de votre habitation si elle a été construite entre 1983 et 2012

Hiver très froid..., Amos, ...

Éléments exposés RSIt Rt*
Toit ou plafond 6,3 35,8
Mur au-dessus du niveau du sol 4,0 22,7

*RSIt et Rt = Résistance thermique totale

Hiver très froid..., Gagnon, ...

Éléments exposés RSIt Rt*
Toit ou plafond 6,8 38,6
Mur au-dessus du niveau du sol 4,2 23,8

*RSIt et Rt = Résistance thermique totale

Hiver très froid..., Schefferville, ...

Éléments exposés RSIt Rt*
Toit ou plafond 7,1 40,3
Mur au-dessus du niveau du sol 4,5 25,6

*RSIt et Rt = Résistance thermique totale

Hiver froid..., …Montréal, Gatineau, …

Éléments exposés RSIt Rt*
Toit ou plafond 5,3 30,1
Mur au-dessus du niveau du sol 3,4 19,3

*RSIt et Rt = Résistance thermique totale

Hiver froid..., …Québec, Gaspé, …

Éléments exposés RSIt Rt*
Toit ou plafond 5,6 31,8
Mur au-dessus du niveau du sol 3,6 20,4

*RSIt et Rt = Résistance thermique totale

Hiver froid..., Chicoutimi, ...

Éléments exposés RSIt Rt*
Toit ou plafond 6,0 34,1
Mur au-dessus du niveau du sol 3,8 21,6

*RSIt et Rt = Résistance thermique totale

Toutes les zones

Éléments exposés RSIt Rt*
Mur de fondation 2,2 12,5
Plancher hors sol 4,7 26,7

*RSIt et Rt = Résistance thermique totale

Réaliser une enveloppe étanche à l’air

Les travaux visant à améliorer l’étanchéité à l’air permettent de réduire les pertes de chaleur et de limiter la condensation dans les parois.

Ces travaux s’avèrent nécessaires lorsque :

  • l’efficacité énergétique d’une habitation, ancienne et peu étanche à l’air, n’a pas été améliorée,
  • des problèmes de condensation dans les murs extérieurs et les toits sont détectés,
  • des inconforts liés aux courants d’air froid ou à l'assèchement excessif de l’air en hiver sont ressentis.

Avez-vous trouvé cette page utile ?


Merci. Nous sommes ravis d’avoir pu vous aider.

Pourquoi ?

Merci pour votre commentaire.

À voir aussi