Ne vous contentez pas d’utiliser des ampoules et des luminaires écoénergétiques : adoptez de bonnes habitudes de consommation et vous constaterez la différence sur votre facture d’électricité.

Comment éclairer

Les bonnes habitudes à adopter

  • Utilisez des ampoules dont l’intensité lumineuse convient à vos besoins ; une lumière excessive est source de gaspillage d’électricité.
  • Installez un nombre adéquat de luminaires pour assurer l’éclairage général de la pièce et aussi l’éclairage localisé permettant d’accentuer des éléments et de faciliter certaines tâches (p. ex. pour le coin lecture).
  • Pendant la journée, profitez au maximum de la lumière naturelle au lieu d’avoir recours à la lumière artificielle.
  • Optez pour une lampe de bureau ou une lampe de table pour créer un éclairage localisé (p. ex. pour la lecture ou le travail sur une surface horizontale) ; ces appareils dirigent une lumière de forte intensité sur la tâche, alors qu’un plafonnier émet un éclairage d’ambiance diffus et moins efficace.
  • Choisissez des couleurs claires qui réfléchissent davantage la lumière (le blanc réfléchit 80 % de la lumière alors que le noir en réfléchit à peine 10 %) et réduisez vos besoins d’éclairage. Il faut en effet une plus grande intensité lumineuse pour éclairer une pièce dont les murs et le plafond sont de couleur sombre.
  • Installez vos lampes à pied ou de table dans les coins plutôt que le long des murs. Ainsi, la lumière, réfléchie par deux murs plutôt qu’un seul, se diffusera davantage dans la pièce.

Produits écoénergétiques

À l’intérieur : de petits gestes qui font toute une différence

Remplacez vos ampoules halogènes ou à incandescence par des ampoules écoénergétiques à DEL certifiées ENERGY STAR®.

Comparativement aux ampoules à incandescence, les ampoules à DEL consomment en moyenne entre 70 et 90 % moins d’énergie.

En raison de leur longue durée de vie (au moins 15 ans), elles sont particulièrement utiles dans les endroits qui doivent être régulièrement éclairés et dans les endroits difficiles d’accès.

Installez des gradateurs au lieu de simples interrupteurs. Vous pourrez ainsi régler l’intensité de l’éclairage en fonction de vos besoins et, du coup, économiser de l’énergie et prolonger la durée de vie des ampoules. Assurez-vous de la compatibilité avec le gradateur en lisant l’information sur l’emballage de l’ampoule ou sur le site du fabricant.

Comment choisir une ampoule ?

Aspects méconnus des appareils électriques

À l’extérieur : des choix éclairés qui comptent

Remplacez vos ampoules à l’extérieur par des ampoules à DEL certifiées ENERGY STAR® ou installez des luminaires à DEL certififés ENERGY STAR®.

Installez de préférence des luminaires certifiés ENERGY STAR® dotés d’un détecteur de mouvement ; ils sont pratiques et écoénergétiques, car ils s’allument seulement quand vous en avez besoin.

Utilisez des lampes de jardin solaires : elles ne consomment pas d’électricité, car elles fonctionnent grâce à l’énergie du soleil.

Pour le temps des fêtes, optez pour des jeux de lumières décoratives avec ampoules à DEL certifiées ENERGY STAR®. Ces jeux de lumières consomment en moyenne 75 % moins d’énergie, si les ampoules sont multicolores, et 90 % moins d’énergie, si elles sont d’une seule couleur, que les jeux avec ampoules à incandescence.

Pour en savoir plus sur les produits d’éclairage

Quand éclairer

Les bonnes habitudes à adopter

  • Facilitez-vous la tâche : utilisez une minuterie, un interrupteur programmable ou un détecteur de mouvement pour limiter l’éclairage extérieur
  • Éteignez les lumières lorsque vous sortez d’une pièce ou partez de la maison. Il est faux de croire que vous consommez moins d’énergie en laissant les lumières allumées en permanence plutôt qu’en les éteignant et en les allumant selon vos besoins.
  • Au moment de vous coucher, éteignez les lumières à l’extérieur. Vous pourriez économiser jusqu’à 40 $ par année (montant basé sur trois ampoules de 60 W allumées huit heures par nuit durant une année).

L’éclairage intelligent : quand la domotique vous facilite la vie

  • Il existe sur le marché plusieurs objets connectés reliés à l’éclairage intelligent : ampoules, interrupteurs et gradateurs intelligents.
  • Ces appareils génèrent des économies d’énergie découlant d’une utilisation plus optimale de l’électricité.
  • Ils vous simplifient aussi la vie en automatisant l’éclairage de votre maison selon vos habitudes de vie.
  • Les ampoules intelligentes peuvent aussi changer de couleur selon vos envies et vos besoins. Saviez-vous que la couleur d’une ampoule peut améliorer votre productivité, ou, au contraire, vous prédisposer à vous laisser aller dans les bras de Morphée ?

Vous souhaitez optimiser votre éclairage et votre consommation d’énergie ? Informez-vous sur les nouvelles offres d’Hilo par Hydro-Québec, et laissez la maison intelligente Hilo le faire pour vous.

Installer et entretenir convenablement les luminaires

Les bonnes habitudes à adopter

  • Nettoyez régulièrement les ampoules et les appareils d’éclairage. Leur intensité lumineuse sera supérieure et vous n’aurez pas à allumer autant de luminaires ou à utiliser des ampoules de plus forte intensité pour contrer les effets de la saleté.
  • Évitez de relier plusieurs luminaires à un même interrupteur. Ainsi, vous n’allumerez jamais d’appareils d’éclairage inutilement.