Optez pour le chauffage central avec accumulateur de chaleur et profitez d'une aide financière d'Hydro‑Québec de 10 000 $

Le chauffage central avec accumulateur de chaleur, peu connu au Québec, est une technologie utilisée depuis déjà plusieurs années là où la tarification dynamique est offerte.

Jusqu’au 30 juin 2023, Hydro‑Québec offre une aide financière de 10 000 $ à la clientèle qui désire faire installer un système de chauffage central avec accumulateur de chaleur.

De plus, recevez une aide financière supplémentaire de 5 000 $ si vous choisissez de faire installer, en même temps qu’un accumulateur de chaleur, une thermopompe centrale ENERGY STAR® ou un appareil qui est inclus dans la liste des thermopompes efficaces admissibles [PDF 3,27 Mo] dans le cadre du programme Thermopompes efficaces, lors de l’installation de votre accumulateur de chaleur. (Ne pas tenir compte de l’aide financière inscrite dans cette liste.)

Le gouvernement du Québec offre également une aide financière qui pourrait vous permettre de réduire le coût de remplacement de votre système au mazout ou au propane. Pour en savoir plus, consultez le site Web du programme Chauffez vert – Volet conversion d’équipements au mazout ou au propane.

À qui s’adresse cette technologie ?

Le chauffage central avec accumulateur de chaleur s’adresse aux clients et aux clientes qui souhaitent remplacer leur système de chauffage central ou qui doivent investir dans un nouveau système de chauffage central.

Critères d’admissibilité

  • Habiter dans la province de Québec, aux endroits desservis par une entreprise autorisée Steffes. (Liste des entreprises autorisées Steffes [PDF 136 Ko])
  • Posséder une maison individuelle isolée, jumelée, en rangée ou un plex dans lequel le système à air pulsé dessert seulement un logement.
  • Être propriétaire du lieu d’installation.
  • Posséder dans ce lieu d’installation un système de chauffage central à air pulsé.
  • Disposer d’un sous-sol facilement accessible avec plancher en béton.
  • Avoir un abonnement au tarif D ou DT.
  • Avoir un compteur communicant.
  • Avoir un Espace client sur le site Web d’Hydro‑Québec.

Qu’est-ce qu’un système de chauffage central avec
accumulateur de chaleur ?

Il s’agit d’un système de chauffage central sans combustible qui a la particularité d’emmagasiner la chaleur dans une masse thermique.

Lors d’événements de pointe, l’appareil est programmé pour que les éléments électriques cessent de fonctionner et la maison est chauffée par la chaleur accumulée dans les briques.

Durée : 1 minutes 37 secondes
Photo d’un accumulateur de chaleur démontrant les composantes

Photo d’un accumulateur de chaleur démontrant les composantes suivantes :

  1. 1Échangeur d’une pompe à chaleur (optionnel)
  2. 2Isolation
  3. 3Masse
  4. 4Éléments électriques
  5. 5Ventilateur de circulation

Quelle est la différence entre les systèmes de chauffage couramment utilisés ?

Illustration d’un système de chauffage central avec accumulateur de chaleur

Lorsqu’il y a une demande de chaleur, ce type de système diffuse la chaleur accumulée dans une masse thermique formée de briques en céramique de haute densité. Ces briques sont chauffées par des éléments électriques de manière à être maintenues à une température élevée. Toutefois, lors d’événements de pointe, l’appareil est programmé pour que cles éléments électriques cessent de fonctionner et la maison est chauffée par la chaleur accumulée dans les briques. Comme les éléments ne sont pas sollicités durant cette courte période, vous consommez beaucoup moins d’électricité pendant la pointe pour vous chauffer.

De plus, grâce à la tarification dynamique (tarif Flex D), vous pouvez ainsi réduire votre facture d’électricité en abaissant votre consommation lors des événements de pointe sans pour autant diminuer votre confort.

Tout savoir sur le tarif Flex D

Illustration d’un système de chauffage central traditionnel à l’électricité

Lorsqu’il y a une demande de chaleur, le thermostat active les éléments électriques et le ventilateur du système pour chauffer la maison. Une grande quantité d’électricité est donc utilisée pour chauffer l’air.

Illustration d’un système de chauffage central biénergie

Deux sources d’énergie servent à chauffer l’air lorsqu’il y a un appel de chaleur : l’électricité comme source principale et un combustible comme source d’appoint. La majeure partie du temps, le thermostat active les éléments électriques et le ventilateur du système pour chauffer la maison. Par contre, lorsque la température atteint un certain seuil (selon la région), le système bascule vers la source d’appoint, qui fonctionne avec un combustible (mazout, propane, gaz naturel), ce qui évite d’activer les éléments électriques et réduit ainsi la consommation d’électricité.