Optez pour le chauffage central avec accumulateur de chaleur et profitez d'une aide financière d'Hydro‑Québec de 10 000 $

Comment obtenir une aide financière d’Hydro‑Québec.

Voici un aperçu des étapes à suivre.

Pour connaître les instructions détaillées, consultez le Guide du Participant [PDF 528 Ko].

Critères d’admissibilité

  • Habiter dans la province de Québec, aux endroits desservis par une entreprise autorisée Steffes. (Liste des entreprises autorisées Steffes [PDF 158 Ko])
  • Posséder une maison individuelle isolée, jumelée, en rangée ou un plex dans lequel le système à air pulsé dessert seulement un logement.
  • Être propriétaire du lieu d’installation.
  • Posséder dans ce lieu d’installation un système de chauffage central à air pulsé.
  • Disposer d’un sous-sol facilement accessible avec plancher en béton.
  • Avoir un abonnement au tarif D ou DT.
  • Avoir un compteur communicant.
  • Avoir un Espace client sur le site Web d’Hydro‑Québec.

Communiquer avec une installatrice ou un installateur figurant dans la Liste des entreprises autorisées Steffes [PDF 158 Ko] afin de prendre un rendez-vous et d’obtenir une soumission.

Une fois l’installatrice ou l’installateur choisi, remplissez le formulaire Demande d’admissibilité [PDF 744 Ko] avant le début des travaux pour vous assurer d’être admissible à la remise.

Soumettez le formulaire Demande d’admissibilité à Hydro-Québec par courriel au : DEE_BPGI_Appui_Financier@hydro.qc.ca

Hydro‑Québec vous enverra, à vous et à l’installatrice ou l’installateur, la confirmation d’admissibilité.

Une fois que vous avez reçu la confirmation d’admissibilité, convenez avec l’installatrice ou l’installateur de la date des travaux d’installation de votre système de chauffage central avec accumulateur de chaleur.

Une fois les travaux terminés, réglez votre facture et demandez à l’installatrice ou l’installateur de remplir le formulaire Attestation d’installation [PDF 708 Ko].

Veuillez prendre note qu’il ne doit pas s’écouler plus de douze mois entre la date de confirmation de l’admissibilité et la réception par Hydro‑Québec du formulaire Attestation d’installation qui confirme la réalisation des travaux.

Envoyez à Hydro Québec – par courriel à l’adresse indiquée ci dessous – les documents suivants au plus tard douze mois après avoir reçu la confirmation d’admissibilité :

  • le formulaire Demande de remise [PDF 688 Ko] dûment rempli et signé par la personne participante. Si vous voulez vous inscrire au tarif Flex D, indiquez-le à l’endroit prévu dans ce formulaire ;
  • le formulaire Attestation d’installation [PDF 708 Ko] dûment rempli et signé par l’installatrice ou l’installateur ;
  • une copie de la facture attestant de l’achat et de l’installation d’un accumulateur de chaleur et de la thermopompe centrale admissible (optionnel) et sur laquelle sont précisés les renseignements suivants :
    • le numéro de la facture ;
    • l’adresse d’installation de l’accumulateur de chaleur ;
    • la date d’installation ;
    • le nom de l’installatrice ou de l’installateur ;
    • les numéros de TPS et de TVQ de l’installatrice ou de l’installateur ;
    • la marque et le modèle de l’accumulateur de chaleur (et de la thermopompe, le cas échéant) ;
    • si une thermopompe a été installée, une photo de la thermopompe et de l'étiquette comportant le numéro de modèle de l'appareil ;
    • une preuve de paiement (celle-ci peut se trouver sur la facture).

Veuillez noter qu’aucun bon de commande ou de livraison n’est accepté en remplacement de la facture.


Faites parvenir les documents par courriel au DEE_BPGI_Appui_Financier@hydro.qc.ca

Hydro-Québec traitera votre demande dans un délai de huit semaines. Vous recevrez la remise dès qu’il aura été confirmé qu’elle est complète, signée et accompagnée des pièces justificatives.

Pour la demande de remise dans la cadre du programme Chauffez Vert du gouvernement du Québec offert à ceux qui ont fait convertir à l’électricité leur système de chauffage central au mazout ou au propane, vous devez faire la demande au gouvernement du Québec en remplissant le formulaire en ligne qui se trouve sur la page suivante : https://transitionenergetique.gouv.qc.ca/residentiel/programmes/chauffez-vert/procedure-a-suivre/formulaire-demande-aide-financiere

Si vous avez indiqué dans le formulaire Demande de remise que vous vouliez vous abonner au tarif Flex D, Hydro‑Québec effectuera votre changement de tarif dans les plus brefs délais. Toutefois, si votre demande de changement est soumise entre le 21 novembre et le 31 mars, votre inscription sera reportée à la prochaine période d’inscription, soit du 1er avril au 20 novembre. Veuillez noter que ce changement de tarif pourrait nécessiter un changement de compteur si vous avez présentement un abonnement au tarif DT (biénergie).