Optez pour l’achat et l’installation d’un accumulateur de chaleur combiné à une thermopompe centrale et profitez d'une aide financière d'Hydro‑Québec de 22 000 $
Note :
Informez-vous sur le programme LogisVert avant de faire installer un accumulateur de chaleur. Pour en savoir plus, communiquez avec une entreprise faisant partie de la Liste des entreprises autorisées Steffes [PDF 134 ko].
Si vous avez déjà fait installer un accumulateur de chaleur, veuillez suivre les directives indiquées à l’étape 2 de l’onglet Aide financière pour obtenir une remise.
Hydro‑Québec offre une aide financière de 22 000 $ lors de l’achat et de l’installation d’un accumulateur de chaleur combiné à une thermopompe centrale. *
Pour connaître les instructions détaillées, consultez le guide de participation du programme LogisVert
Avis
Les exigences de l’offre visant l’achat et l’installation d’un système de chauffage central avec accumulateur de chaleur ont été modifiées en avril 2023. Par conséquent, si vous avez entrepris des démarches pour participer à cette offre avant cette date, vous devez consulter les règles de transition ci‑après.
Vous avez soumis une demande d’admissibilité avant le 1er avril 2023 et vous n’avez pas encore procédé aux travaux.
Si vous avez soumis une demande avant le 1er avril 2023 et qu’elle a été acceptée par Hydro‑Québec, vous pouvez procéder aux travaux en vous conformant aux nouvelles modalités. Assurez-vous que le montant d’aide financière est bien inscrit sur la facture de l’entreprise d’installation et qu’il a été déduit du montant facturé.
Vous avez soumis une demande d’admissibilité et procédé aux travaux avant le 1er avril 2023, mais le montant d’aide financière n’a pas été appliqué sur la facture de l’entreprise d’installation.
Si vous avez soumis une demande avant le 1er avril 2023 et qu’elle a été acceptée par Hydro‑Québec, vous aurez jusqu’au 30 juin 2024 pour transmettre par courriel une demande de remise accompagnée du document attestant de l’installation et de votre facture à l’adresse DEE_BPGI_Appui_Financier@hydro.qc.ca. Notez que les modalités en vigueur au moment de la date d’installation seront appliquées.
Le gouvernement du Québec offre également une aide financière qui pourrait vous permettre de réduire le coût de remplacement de votre système au mazout ou au propane. Pour en savoir plus, consultez le site Web du programme Chauffez vert.
Critères d’admissibilité
- Habiter dans la province de Québec, aux endroits desservis par une entreprise autorisée Steffes. (Liste des entreprises autorisées Steffes [PDF 134 Ko])
- Posséder une maison individuelle isolée, jumelée, en rangée ou un plex dans lequel le système à air pulsé dessert seulement un logement.
- Être propriétaire du lieu d’installation.
- Posséder dans ce lieu d’installation un système de chauffage central à air pulsé.
- Disposer d’un sous-sol facilement accessible avec plancher en béton.
- Avoir un abonnement au tarif D ou DT.
- Avoir un compteur communicant.
- Avoir un Espace client sur le site Web d’Hydro‑Québec.
Envoyez à Hydro Québec – par courriel à l’adresse indiquée ci dessous – les documents suivants au plus tard douze mois après avoir reçu la confirmation d’admissibilité :
- le formulaire Demande de remise [PDF 688 Ko] dûment rempli et signé par la personne participante. Si vous voulez vous inscrire au tarif Flex D, indiquez-le à l’endroit prévu dans ce formulaire ;
- le formulaire Attestation d’installation [PDF 708 Ko] dûment rempli et signé par l’installatrice ou l’installateur ;
- une copie de la facture attestant de l’achat et de l’installation d’un accumulateur de chaleur et de la thermopompe centrale admissible (optionnel) et sur laquelle sont précisés les renseignements suivants :
- le numéro de la facture ;
- l’adresse d’installation de l’accumulateur de chaleur ;
- la date d’installation ;
- le nom de l’installatrice ou de l’installateur ;
- les numéros de TPS et de TVQ de l’installatrice ou de l’installateur ;
- la marque et le modèle de l’accumulateur de chaleur (et de la thermopompe, le cas échéant) ;
- si une thermopompe a été installée, une photo de la thermopompe et de l'étiquette comportant le numéro de modèle de l'appareil ;
- une preuve de paiement (celle-ci peut se trouver sur la facture).
Veuillez noter qu’aucun bon de commande ou de livraison n’est accepté en remplacement de la facture.
Faites parvenir les documents par courriel au DEE_BPGI_Appui_Financier@hydro.qc.ca
Hydro‑Québec traitera votre demande dans un délai de huit semaines. Vous recevrez la remise dès qu’il aura été confirmé qu’elle est complète, signée et accompagnée des pièces justificatives.
Pour la demande de remise dans la cadre du programme Chauffez Vert du gouvernement du Québec offert à ceux qui ont fait convertir à l’électricité leur système de chauffage central au mazout ou au propane, vous devez faire la demande au gouvernement du Québec en remplissant le formulaire en ligne qui se trouve sur la page suivante : https://transitionenergetique.gouv.qc.ca/residentiel/programmes/chauffez-vert/procedure-a-suivre/formulaire-demande-aide-financiere
Si vous choisissez d’installer un système de chauffage central avec accumulateur de chaleur, il est recommandé de vous abonner au tarif Flex D, dont la période d’inscription est du 1er avril au 20 novembre de chaque année. Vous pourriez ainsi économiser de 200 $ à 300 $, sinon plus, par année sur votre facture d’électricité par rapport au tarif en vigueur (tarif D). Combiné à une thermopompe centrale, vous pourriez réaliser encore plus d’économies.
Toutefois, si votre demande de changement est soumise entre le 21 novembre et le 31 mars, votre inscription sera reportée à la prochaine période d’inscription, soit du 1er avril au 20 novembre. Veuillez noter que ce changement de tarif pourrait nécessiter le remplacement de votre compteur si vous avez présentement un abonnement au tarif DT (biénergie).
Le reste de l’année, les prix du tarif D (tarif de base) s’appliquent.