L’homologation WaterSense®
Saviez-vous que le chauffage de l’eau représente environ 20 % de votre facture d’électricité et qu’il constitue la deuxième source de consommation d’énergie dans une maison ? Voilà de bonnes raisons d’utiliser des appareils et des produits qui vous permettront d’économiser eau et énergie. Pour les repérer facilement, recherchez les produits homologués WaterSense®.
En effet, l’efficacité de ces produits est d’au moins 20 % supérieure aux produits traditionnels. Il en résultera un impact positif sur la quantité d’eau que vous utiliserez, sur votre facture d’électricité ainsi que sur l’environnement.
Le symbole WaterSense signifie qu’un appareil a une faible consommation d’eau et respecte des critères stricts en matière de rendement. C’est l’organisme indépendant américain Environemental Protection Agency (EPA) qui a mis en place cette exigence en 2006. Depuis, on a comptabilisé, en Amérique du Nord, des économies cumulatives de plus de 7,95 billions de litres d’eau et des économies d’énergie de 284 milliards de kWh d’électricité.
Produits résidentiels admissibles à cette homologation :
Pommes de douche
- Les pommes de douche homologuées WaterSense® permettent de réduire le débit d’eau sans compromettre le confort de l’utilisateur.
- Leur débit maximal est de 7,6 l/min tandis que celui des produits traditionnels atteint 9,5 l/min. C’est donc une économie d’eau d’au moins 20 %.
- Ces pommes de douche répondent aussi à d’autres critères comme la qualité et la performance du produit, le respect des normes environnementales et le confort de l’utilisateur.
Aérateurs de salle de bains
- Les aérateurs assurent un débit maximal de 5,7 l/min comparativement au débit de 8,3 l/min des produits traditionnels. Vous consommerez ainsi 30 % moins d’eau, sans devoir changer vos habitudes.
Toilettes
- Les toilettes homologuées WaterSense utilisent au minimum 20 % moins d’eau que les modèles traditionnels.
- Elles répondent également à d’autres critères comme la qualité et la performance du produit.