Multiprises intelligentes
Dites adieu aux charges fantômes
En mode attente et même quand ils sont éteints, les appareils électroniques consomment de l’électricité. Les multiprises intelligentes ont été conçues pour empêcher le gaspillage d’énergie, car elles permettent de mettre hors tension plusieurs appareils périphériques quand l’appareil principal n’est pas utilisé.
Fonctionnement
Les appareils se branchent normalement sur la multiprise intelligente, sauf qu’une certaine disposition doit être respectée. Une prise est réservée à l’appareil principal, par exemple l’ordinateur ou le téléviseur, et les autres sont destinées aux périphériques. Lorsque la multiprise détecte que l’appareil principal est mis hors tension ou en mode attente, elle interrompt l’alimentation de tous les périphériques, comme l’imprimante ou les haut-parleurs. Lorsque l’appareil principal est remis sous tension, l’alimentation de tous les périphériques est rétablie. Plusieurs multiprises comportent également un parasurtenseur.
Installation
Les multiprises intelligentes s’installent rapidement et facilement. Il faut toutefois s’assurer de brancher l’appareil principal dans la prise qui lui est réservée.
Durée de vie du produit
La plupart des fabricants offrent une garantie de six à vingt-quatre mois sur leurs produits, bien que les multiprises durent généralement des années.
Quelques conseils…
Choisissez une multiprise dotée d’un parasurtenseur intégré pour protéger vos appareils électroniques. Si vous préférez que certains appareils restent toujours sous tension, optez pour les modèles qui comprennent des prises supplémentaires assurant une alimentation constante, peu importe l’état de l’appareil principal.
Avantages
-
La multiprise intelligente comporte au moins une prise indépendante pour les appareils dont on ne veut pas couper l’alimentation.
-
Elle permet d’éteindre complètement et simultanément les appareils voulus comme un ordinateur et ses périphériques (p. ex. imprimante, numériseur, écran, haut-parleurs).
-
Elle permet de mieux gérer les appareils dont on ne veut pas couper l’alimentation, mais qu’on souhaite éteindre.
-
Elle évite la consommation en mode veille.
Consultez notre boîte à outil pour connaître la consommation des appareils éteints.