La consommation en mode veille (charges fantômes)
Un gaspillage qui fait peur
La consommation d’énergie invisible porte plusieurs noms charges fantômes, consommation vampire, mode veille (ou mode attente), déperdition d’électricité ou fuite d’électricité.
Dans cet univers hanté par le gaspillage occulte, « éteint » ne veut pas nécessairement dire « hors tension ». En effet, mêmes éteints, plusieurs électroménagers et appareils électroniques continuent de consommer de l’électricité pour alimenter diverses fonctions (p. ex. horloge, témoins lumineux, touches à effleurement et réception de signaux de réseaux ou de télécommande).
Quelques faits concernant les charges fantômes
- La plupart des électroménagers sont habituellement utilisés entre 3 et 30 minutes par jour ; le reste du temps, ils sont en mode veille.
- Les appareils électroniques sont en mode veille environ 75 % du temps, c’est-à-dire quelque 6 500 heures par année.
- Jusqu’à 40 % de la consommation annuelle de tous les appareils électroniques se produit lorsqu’ils sont éteints.
- Parfois, certains appareils que l’on utilise très peu consomment plus d’électricité en une année quand ils sont éteints que lorsqu’ils sont en marche.
- Une habitation contient en moyenne de 20 à 40 appareils générant des charges fantômes.
- La consommation d’électricité de ces appareils peut atteindre près de 30 W, mais aussi se limiter à 0,5 W 1
- Au Canada, le mode veille correspond à une consommation d’environ 5,4 TWh, soit l’équivalent des besoins annuels en électricité de 300 000 ménages.
1. Ressources naturelles Canada, Office de l’efficacité énergétique, Consommation en mode attente : même éteints, vos appareils veillent encore, 2014, p. 3-4
Consommation des appareils éteints
Consultez notre boîte à outil pour connaître la consommation des appareils éteints.
Comment faire la chasse aux charges fantômes
Éliminez la quasi-totalité de vos charges fantômes en mettant tous vos appareils hors tension lorsque vous ne les utilisez pas. C’est simple, et c’est la seule façon de vous assurer que vos dispositifs électroniques ne consomment pas d’électricité. Débranchez-les de la prise murale ou branchez-les dans une multiprise qui peut être mise hors tension.
Avantage ENERGY STAR®
Lorsque vous songez à acheter un nouvel appareil électronique pour la maison ou le bureau à domicile, pensez aux produits certifiés ENERGY STAR®. Ils ne coûtent pas plus cher et, en mode veille, ils consomment jusqu’à 50 % moins d’électricité que les modèles moins écoénergétiques, et ce, sans compromis sur le plan du rendement. Prenez note que certains types d’appareils, comme les téléviseurs et les produits audio compacts, sont maintenant réglementés au Canada et ne doivent pas consommer plus de 0,5 W lorsqu’ils sont éteints.
Apprenez-en plus sur les certifications en efficacité énergétique
Généralités
- Électroménagers – Plusieurs appareils utilisés occasionnellement sont très faciles à débrancher et à rebrancher au besoin : cafetière, micro-ondes, mélangeur, rasoir électrique, brosse à dents électrique, lecteur DVD, console de jeux, etc.
- Mode d’économie d’énergie – Certains produits, tels que les fours et les micro-ondes, sont dotés d’un mode d’économie d’énergie qui désactive des affichages inutiles ; pensez-y !
- Multiprises – Branchez tous vos appareils à une multiprise. Lorsque vous partez en vacances, éteignez-la en appuyant sur l’interrupteur. Vous coupez ainsi toute arrivée d’énergie et éliminez les charges fantômes.
- Chargeurs – Débranchez votre chargeur ou bloc d’alimentation externe dès que l’appareil à alimenter est pleinement chargé. En effet, l’appareil peut continuer à consommer de l’énergie une fois sa batterie remplie, s’il est encore branché au chargeur. Procédez ainsi pour différents appareils rechargeables, dont les téléphones sans fil, les tablettes et les ordinateurs portables.
- Fonctions particulières – De nombreux appareils électroniques et produits reliés par réseau, p. ex. les décodeurs enregistreurs pour téléviseurs et les appareils intelligents, sont actifs en permanence, toujours prêts à envoyer et à recevoir un signal.
Appareils de divertissement
- Lorsque vous avez fini de regarder un film ou de jouer à un jeu vidéo, éteignez et débranchez si possible le lecteur DVD, le décodeur, la console de jeux, le téléviseur et la chaîne audiophonique.
- Si vous utilisez rarement certains appareils électroniques comme un deuxième téléviseur, le lecteur DVD, votre vieux magnétoscope ou votre vieille chaîne stéréo, branchez-les dans une multiprise afin de les mettre hors tension et d’éviter les charges fantômes.
- Consultez les guides d’utilisation de vos appareils pour profiter de tous les avantages qu’offrent les modes d’économie d’énergie.
- Demandez au technicien qui installe votre système de le régler au mode le moins énergivore possible.
Apprenez comment choisir un téléviseur éconergétique et en optimiser le fonctionnement
Appareils pour le bureau à domicile
- Activez les fonctions de gestion de l’énergie de votre ordinateur et de votre moniteur certifiés ENERGY STAR®... Vous verrez qu’il ne faut que quelques secondes pour que l’ordinateur en mode veille se remette en marche.
- Éteignez l’ordinateur lorsque vous ne l’utilisez pas. Lorsqu’il reste allumé la nuit, la fin de semaine ou durant de longues périodes d’inactivité le jour, il gaspille inutilement de l’électricité.
- Branchez votre matériel de bureau à domicile dans une multiprise que vous pouvez facilement éteindre lorsque vous vous absentez. La mise hors tension vous fera économiser de l’énergie et de l’argent, tout en prolongeant la durée de vie de votre matériel.
Multiprise intelligente
Certaines multiprises sont conçues expressément pour les systèmes de télévision et informatiques. On y branche l’appareil principal (téléviseur ou ordinateur) dans la prise principale, et tous les périphériques (lecteur DVD, console de jeux, imprimante, enceintes, etc.) dans les autres prises de façon à ce que ces derniers soient mis hors tension dès que l’appareil principal est éteint. Les autres prises classiques serviront pour les appareils que l’on ne souhaite pas mettre hors tension (décodeur, routeur, etc.).