Thermopompe : comment déterminer la puissance adéquate pour votre habitation ?

3 minutes de lecture

Installer une thermopompe entraîne une foule d’avantages : économies d’énergie, réduction de la facture d’électricité et confort accru en toute saison. Comment choisir le modèle adapté à vos besoins en chauffage et en climatisation ? Voici quelques conseils pour mieux naviguer dans le processus de sélection.

Évaluer vos besoins en chauffage et en climatisation

Avant d’acheter une thermopompe, définissez vos besoins en chauffage et en climatisation. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, comme la taille de votre maison ou de votre copropriété et le climat de la région où vous vivez.

Selon Ressources naturelles Canada, la capacité de chauffage revêt davantage d’importance que celle de la climatisation. Vous devriez donc choisir un appareil dont la capacité couvrira vos besoins de chauffage sans pour autant être surdimensionné pour la climatisation.

Calculer la capacité nécessaire

Au Québec, les besoins de chauffage sont plus importants que les besoins de climatisation. Pour éviter d’investir dans un appareil trop puissant qui ne déshumidifie pas bien l’air en été, mieux vaut calculer la puissance en BTU en fonction des besoins de climatisation. De plus, l’efficacité d’une thermopompe diminue lorsque la température extérieure baisse. Par conséquent, essayer de répondre à tous ses besoins de chauffage avec une thermopompe ne serait pas économique.

Une règle courante consiste donc à prévoir une capacité de climatisation d’environ 12 000 BTU/h par 750 pieds carrés de superficie à chauffer. Cependant, cette règle peut varier selon divers facteurs, dont le type de bâtiment et son emplacement géographique.

Choisir le modèle approprié

  • Pour une copropriété
    La superficie des copropriétés est souvent restreinte. Une thermopompe de 12 000 à 24 000 BTU/h devrait couvrir les besoins. Un modèle mural sans conduits peut être approprié.
  • Pour une maison à un étage
    Pour une maison de plain-pied, une thermopompe d’une capacité allant de 24 000 à 48 000 BTU/h est généralement recommandée. Vous pouvez opter pour un modèle avec ou sans conduits, en fonction du système de chauffage existant. Lors de l’installation, veillez à choisir un emplacement où l’air peut circuler librement.
  • Pour une maison à deux étages
    Les maisons à deux étages requièrent une thermopompe plus puissante, d’une capacité pouvant atteindre 65 000 BTU/h. Si votre habitation est munie d’un système de chauffage autre qu’à air pulsé, l’installation de deux thermopompes biblocs, une par étage, garantirait une répartition uniforme de la chaleur, en plus de vous procurer des économies d’énergie optimales.

Bénéficiez des aides financières du programme LogisVert

Le programme LogisVert prévoit des aides financières pouvant atteindre 6 700 $ pour une thermopompe efficace. Le montant versé dépend de la puissance et du rendement de l’appareil. Par exemple, pour une thermopompe à très haute efficacité de 15 000 BTU/h à -8 °C, vous pouvez obtenir une aide de 1 800 $, et jusqu’à 3 600 $ pour un modèle de 30 000 BTU/h.

Choisir la thermopompe la mieux adaptée à vos besoins est un choix éclairé qui garantit votre confort, en plus de favoriser une consommation optimale de l’énergie et de contribuer à la préservation de l’environnement.