Sept points à considérer avant d’acheter une thermopompe
4 minutes de lecture
Lorsque vient le temps de choisir une thermopompe, plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour s’assurer de faire le bon choix. Voici quelques points à garder à l’esprit avant d’acheter un appareil et des conseils pratiques.
1. Vérifier l’admissibilité de l’appareil au programme LogisVert
Parmi les nombreux modèles offerts sur le marché, choisir la bonne thermopompe peut être difficile. En sélectionnant un modèle admissible au programme LogisVert, vous vous assurerez d’acheter un appareil efficace et bénéficierez d’une aide financière pouvant atteindre 6 700 $.
2. Évaluer la puissance nécessaire
La puissance d’une thermopompe, mesurée en BTU/h, doit être adaptée à la superficie de l’espace à chauffer. En règle générale, un modèle de 15 000 BTU/h convient à un logement de 750 pieds carrés. Consultez notre article à ce sujet pour vous aider à déterminer la puissance adéquate.
3. Considérer l’enveloppe du bâtiment
Pour tirer pleinement parti de l’efficacité de votre thermopompe, une isolation de qualité est essentielle. Si nécessaire, peut-être auriez-vous avantage à réaliser des travaux afin d’améliorer l’étanchéité de votre habitation. Vous éviterez ainsi les fuites de chaleur, gagnerez en confort et économiserez l’énergie. Avant d’entreprendre des travaux, vérifiez s’ils sont admissibles à une aide financière dans le cadre de programmes comme LogisVert ou Rénoclimat.
4. Porter attention au niveau sonore
Le bruit produit par la thermopompe peut peser dans la balance, surtout si vous avez des voisins et voisines sensibles aux nuisances sonores. Vérifiez la réglementation municipale et assurez-vous de choisir un modèle adapté à votre environnement.
5. Garder une source de chauffage d’appoint
Même si la thermopompe est efficace la plupart du temps, elle peut atteindre ses limites lors des périodes de froid intense. Un système de chauffage d’appoint vient alors fournir les degrés nécessaires pour assurer votre confort.
6. Miser sur un modèle muni d’une fonction de dégivrage
Nos hivers étant ce qu’ils sont, opter pour une thermopompe dotée d’une fonction de dégivrage à la demande, ce n’est pas du luxe ! Non seulement cette option permet d’économiser de l’énergie, mais elle contribue aussi à prolonger la durée de vie de l’appareil, assurant ainsi des performances optimales à long terme.
7. Choisir un emplacement approprié
Consultez la réglementation en vigueur dans votre municipalité pour déterminer l’emplacement optimal du module extérieur de votre thermopompe, en tenant compte des exigences du climat de votre région.
La thermopompe : une valeur sûre en toute saison
En adoptant ces recommandations, vous sélectionnerez la meilleure thermopompe pour votre maison ou votre copropriété. Les aides financières offertes dans le cadre de nos programmes rendront votre achat encore plus avantageux.
Pour obtenir plus d’information et pour trouver un modèle adapté à vos besoins, n’hésitez pas à communiquer avec une ou un spécialiste qui saura vous guider dans vos démarches.