Travaux extérieurs et électricité : cinq erreurs qui ne pardonnent pas

Tailler une haie, nettoyer une gouttière, entretenir la piscine… Sur votre terrain, ces petites corvées routinières cachent des risques d’accident électrique. Voici les cinq erreurs courantes qui pourraient couper court à bien plus que vos travaux.

1. Ignorer la présence de fils électriques dangereux.

On regarde devant soi, au sol… mais pas toujours en hauteur. Certains fils électriques sont bien visibles. D’autres se fondent dans le feuillage des arbres, longent un bâtiment ou surplombent une haie sans qu’on les remarque. Avant toute intervention, repérez les fils électriques autour de vous pour savoir exactement où se trouvent les dangers.

Vous pourrez adapter vos gestes et choisir des outils appropriés. Si une manœuvre semble difficile à sécuriser et qu’il y a présence de fils électriques à proximité, mieux vaut faire appel à une entreprise d’arboriculture autorisée par Hydro‑Québec.

La règle : jamais à moins de trois mètres des fils électriques

En vous approchant à moins de trois mètres des fils électriques, vous vous mettez en danger. Vous pourriez subir un choc électrique grave, voire mortel. Assurez‑vous de maintenir en tout temps cette distance minimale entre les fils et vous, vos outils et vos équipements.

2. Ne pas sécuriser ses gestes et la zone de travail.

Utiliser un taille‑haie télescopique, un sécateur à long manche ou une échelle facilite le travail, mais augmente aussi votre portée près des fils électriques. Un outil tenu à bout de bras, un faux mouvement, une rafale de vent ou un sol irrégulier ou glissant après la pluie peut suffire à vous rapprocher dangereusement d’un fil.

Visualisez toujours la trajectoire complète de vos gestes et de vos outils, pas seulement celle de vos mains.

Personne qui tient une tronçonneuse

3. Travailler avec du matériel conducteur sans y penser.

Échelle en aluminium, barre d’armature, piquet métallique… Ces objets transmettent l’électricité au moindre contact, même indirect.

Pour réduire les risques :

  • Utilisez toujours des outils ou des matériaux non conducteurs, comme une échelle en fibre de verre, lorsque vous travaillez à proximité de fils électriques.
  • Transportez‑les à l’horizontale pour respecter trois mètres de distance sécuritaire.
  • Évitez de les appuyer sous une ligne si elle se trouve à moins de trois mètres.

Le saviez-vous ?

La majorité des accidents électriques graves sont causés par une méconnaissance des risques électriques et pourraient être évités.

4. Creuser sans savoir ce qui se trouve sous vos pieds.

Les câbles électriques ne sont pas tous aériens. Certains sont enfouis, parfois à faible profondeur. Avant de creuser avec des équipements pour installer une piscine ou une autre structure ou planter un arbre, faites une demande de localisation auprès d'Info‑excavation . Ce service est gratuit.

5. Brancher un outil électrique alors que le sol est humide.

L’eau est un excellent conducteur pour l’électricité. L’herbe mouillée, une rallonge posée directement sur le sol humide, certaines manœuvres à proximité de la piscine ou du spa peuvent transformer une tâche banale en drame.

Pour limiter les risques :

  • attendez que le sol soit sec  ou portez des chaussures appropriées ;
  • évitez de travailler près des fils électriques lorsque l’air ambiant est humide ;
  • utilisez des prises extérieures protégées (GFCI) ;
  • assurez‑vous que vos rallonges ne sont pas endommagées et que la gaine n’est pas fendillée ;
  • choisissez des rallonges conçues pour un usage extérieur.

Le réflexe vital : prendre le temps de vérifier

La précipitation et la distraction sont souvent les ennemies d’un travail bien fait et sécuritaire. Prenez le temps de faire les vérifications de sécurité nécessaires et restez concentré sur la tâche à accomplir. Et n’hésitez pas à faire appel à des pros quand il le faut. Ces petits réflexes, simples, mais essentiels, sont votre meilleure garantie pour mener vos projets extérieurs à terme… et en profiter pleinement.