Passer au contenu principal

Tarifs d’électricité pour les clients d’affaires

Tarifs qui s'appliquent selon les caractéristiques de consommation des clients d'affaires.


Tarifs de base

  • Tarif G

    Tarif le plus courant, qui s’applique aux clients d’affaires dont la est inférieure à 65 kilowatts (kW).
  • Tarif M

    Tarif qui s’applique au contrat d’un client dont la a été supérieure à 50 kW au cours d’une des 12 périodes mensuelles de facturation précédentes. Ce tarif s’applique généralement à des lieux de consommation tels des immeubles de bureaux ou des hôpitaux.

Tarifs et options pour des besoins particuliers

  • Tarif G-9

    Ce tarif s’applique à tout contrat dont la a été supérieure à 65 kW au cours d’une des 12 périodes mensuelles précédentes. Ce tarif s’applique généralement à des lieux de consommation dont les équipements utilisent une importante quantité de puissance sur de courtes périodes (p. ex. : pompes pour terrain de golf, monte-pente).
  • Tarif GD

    Ce tarif optionnel de moyenne puissance est offert au producteur autonome à qui Hydro-Québec fournit de l’énergie de secours pour remplacer sa production d’énergie dont la source fait momentanément défaut ou fait l’objet d’un entretien. L’électricité achetée sert à remplacer l’énergie requise pour les services auxiliaires et les charges essentielles du producteur autonome.
  • Tarif expérimental BR

    Le tarif expérimental BR s’applique à un abonnement au titre duquel l’électricité est livrée aux fins de l’alimentation d’une ou de plusieurs bornes de recharge de véhicules électriques de 400 volts et plus à courant continu. Le tarif BR peut également s’appliquer à un abonnement alimentant une ou plusieurs bornes de 240 volts.
  • Tarif de développement économique pour la clientèle de moyenne puissance

    Le tarif de développement économique s’applique aux clients qui s’engagent à implanter et à mettre en service une nouvelle installation d’une puissance d’au moins 1 000 kW ou à rajouter au moins 1 000 kW de puissance à une installation existante.
  • Option d’électricité additionnelle pour la clientèle de moyenne puissance

    Cette option permet aux clients de moyenne puissance de consommer, en dehors des heures de pointe d’Hydro-Québec, de l’électricité au-delà de leur consommation normale au tarif M ou G-9 afin de répondre à une commande de courte durée ou à un besoin exceptionnel. Plus spécifiquement, elle s’adresse aux clients capables de moduler leur production et de gérer leur consommation d’électricité de manière à bénéficier des avantages liés à l’option d’électricité additionnelle tout en tenant compte des contraintes associées à celle-ci.
  • Option d’électricité additionnelle pour l’éclairage de photosynthèse

    Cette option vise la clientèle serricultrice qui utilise une partie de l’électricité livrée par Hydro-Québec à des fins d’éclairage de photosynthèse. Plus spécifiquement, elle s’adresse aux clients capables de moduler leur production et de gérer leur consommation d’électricité de manière à bénéficier des avantages liées à l’option d’électricité additionnelle tout en tenant compte des contraintes associées à celle-ci.
  • Options d’électricité interruptible pour la clientèle de moyenne puissance

    Avec ces options, Hydro-Québec accorde des crédits à ses clients lorsqu’ils réduisent leur consommation d’électricité à sa demande.
  • Rodage de nouveaux équipements par la clientèle de moyenne puissance

    Un client qui doit procéder à des essais de courte durée avant de mettre en service de nouveaux équipements, risque d’accroître ponctuellement sa puissance appelée. Cette option l’exempte temporairement de certaines conditions tarifaires applicables à la facturation de la puissance.
  • Essais d'équipements par la clientèle de moyenne puissance

    Un client qui effectue des essais de courte durée par suite de l’ajout de nouveaux équipements ou de la modification ou de l’optimisation d’équipements existants, risque d’accroître ponctuellement sa puissance appelée. Cette option lui permet de ne pas payer pour l’excédent de puissance appelée durant la ou les périodes visées.
  • Tarifs d’éclairage public

    Le service d’éclairage public est offert aux gouvernements fédéral et provincial, aux municipalités ou à toute personne dûment autorisée par ces derniers.
  • Option de mesurage net pour autoproducteur au tarif G

    Cette option permet à un autoproducteur d’injecter des surplus d’électricité dans le réseau d’Hydro-Québec et d’obtenir des crédits sous forme de kilowattheures, qui seront appliqués au solde de sa facture.
  • Tarifs d’éclairage Sentinelle

    À la suite de l’approbation de la Régie de l’énergie, Hydro-Québec met fin progressivement au service d’éclairage Sentinelle depuis le 1er avril 2013.

Votre entreprise est une exploitation agricole, possède des bâtiments résidentiels ou gère des immeubles à logements multiples ?

Tarifs domestiques

Critères d'admissibilité des exploitations agricoles aux tarifs domestiques [PDF]

Vous êtes responsable d’une grande entreprise dont la puissance à facturer minimale est de 5 000 kilowatts (kW) ou plus ?

Tarifs – Grande puissance


PUBLICATION | Édition 2017

Guide de comparaisons des prix 2012

Tarifs d’électricité

Ce document présente les différents tarifs applicables pour les clientèles résidentielle, agricole et d’affaires ainsi que les frais liés au service d’électricité.


Voir aussi