Votre abonnement est admissible au tarif DP si votre puissance maximale appelée (PMA) a atteint 50 kilowatts (kW) ou plus au moins une fois au cours des 12 dernières périodes mensuelles.
Si votre PMA a été égale ou supérieure à 65 kW, votre abonnement passe automatiquement au tarif DP, puisque le tarif D est désormais réservé aux clients dont la PMA est inférieure à 65 kW.
Si votre PMA des 12 derniers mois a été égale ou supérieure à 50 kW, mais inférieure à 65 kW, votre abonnement est admissible au tarif D et au tarif DP.
- Hydro‑Québec a fait passer votre abonnement au tarif DP si elle a déterminé que ce changement représente des économies potentielles pour vous.
- Hydro‑Québec vous avisera par lettre si le passage du tarif D au tarif DP devient plus avantageux pour vous plus tard.
Puissance maximale appelée |
Tarif domestique auquel votre abonnement est admissible |
Moins de 50 kW |
Tarif D uniquement |
Au moins 50 kW et moins de 65 kW |
Tarif D ou DP |
65 kW et plus |
Tarif DP uniquement |
En l’absence de consommation d’électricité ou avec une consommation très faible, un montant minimal est facturé. Il est de 12,18 $ par mois (30 jours) si l’électricité livrée est monophasée ou de 18,27 $ par mois si elle est triphasée.
Les tarifs sont généralement constitués de trois principales composantes qui reflètent les coûts réellement engagés par Hydro‑Québec pour offrir le service d’électricité.
Frais d’accès au réseau
Le tarif DP ne comporte pas de frais d’accès au réseau, mais la facture n’est jamais inférieure au montant minimal applicable.
Énergie
Comme la quantité d’énergie consommée est variable, le montant facturé pour l’énergie est lui aussi variable.
Puissance
Hydro‑Québec doit disposer d’équipements lui permettant de répondre en tout temps à la demande maximale de puissance des installations de ses clients. Même si les appels de puissance sont variables au cours d’une année et que la consommation est parfois minimale, les coûts liés au bon fonctionnement et à l’entretien des équipements d’Hydro‑Québec doivent être couverts par les tarifs. C’est pourquoi il importe que la tarification visant les clients qui font une plus grande utilisation de l’électricité tienne compte de la puissance maximale appelée, afin de traduire les différences de coûts liées aux appels de puissance, dont l’ampleur et la durée peuvent varier.
Si votre abonnement est au tarif DP et que votre puissance maximale appelée a été inférieure à 65 kW au cours des 12 dernières périodes mensuelles, il pourrait être avantageux pour vous de faire passer votre abonnement au tarif D.
Obtenir des renseignements détaillés sur le tarif D
Calcul de la puissance à facturer
Le prix de la puissance est appliqué à la puissance à facturer qui correspond à la plus élevée des deux valeurs suivantes :
ou
Dans le cas du tarif DP, la puissance à facturer minimale est fixée à 65 % de la puissance maximale appelée au cours d’une période de consommation qui se situe en totalité dans la période d’hiver comprise dans les 12 périodes mensuelles consécutives prenant fin au terme de la période de consommation visée.
Montant minimal de la facture
Une autre composante entre dans le calcul du montant de la facture d’un abonnement au tarif DP. Il s’agit du montant minimal qu’un client doit payer lorsqu’il ne consomme pas d’électricité, ou en consomme très peu, au cours d’une période de consommation. Ce montant est établi de sorte que le client paie sa quote-part des coûts engagés par Hydro‑Québec pour offrir le service d’électricité.
Au tarif DP, le montant minimal de la facture (pour 30 jours) est de 12,18 $ si l’électricité livrée est monophasée ou de 18,27 $ si elle est triphasée. Il est ajusté au prorata du nombre de jours compris dans la période de consommation si celle‑ci n’est pas de 30 jours.
Dans quelle situation le montant minimal est-il facturé ?
Au tarif DP, le montant minimal n’est facturé que dans le cas où, pour une période de consommation donnée, il est plus élevé que le coût de l’électricité consommée.
Exemple d’une facture au tarif DP comportant un montant minimal
Crédit d’alimentation en moyenne ou en haute tension
Les tarifs d’Hydro‑Québec sont fondés sur un service d’électricité en basse tension. Lorsqu’un client dispose d’équipements lui permettant d’abaisser la tension de l’électricité qui lui est fournie ou qu’il utilise l’électricité en moyenne tension ou en haute tension, il évite des coûts à Hydro‑Québec. C’est pourquoi un crédit mensuel applicable à la prime de puissance lui est accordé. Le crédit varie en fonction de la tension d’alimentation fournie au client.
-
Crédit d’alimentation en moyenne ou en haute tension
-
Tension de 5 kV à moins de 15 kV
0,612 $/kW
-
Tension de 15 kV à moins de 50 kV
0,981 $/kW
-
Tension de 50 kV à moins de 80 kV
2,190 $/kW
-
Tension de 80 kV à moins de 170 kV
2,679 $/kW
-
Tension de 170 kV ou plus
3,540 $/kW
Tarifs en vigueur le 1er avril 2019. Ce tableau ne peut en aucun cas se substituer au document intitulé Tarifs d’électricité.
Rajustement pour pertes de transformation
Hydro‑Québec ne facture que l’électricité qui est utilisée par un client, quel que soit l’endroit où l’électricité est mesurée par rapport au poste de transformation. Ainsi, si le mesurage est réalisé avant la transformation, l’électricité facturée inclut l’électricité perdue à l’étape de la transformation. C’est pourquoi une compensation de 17,76 ¢ le kilowatt (kW) sur la puissance à facturer est consentie au client pour que les pertes ne soient pas à sa charge. À l’inverse, si le mesurage est réalisé après la transformation, Hydro‑Québec absorbe ces pertes.