Pointes hivernales : les entreprises font-elles leur part ?

6 minutes de lecture

Au Québec, de plus en plus de ménages veillent à mieux consommer l’électricité, notamment pendant les . Ce vent de changement souffle aussi sur les entreprises qui, aux moments voulus, font ce qu’il faut pour utiliser judicieusement cette précieuse ressource.

Dès qu’une pointe hivernale survient, le bon réflexe est de modérer la consommation d’électricité à la maison, par exemple en baissant le chauffage ou en reportant des brassées de lavage. Ce faisant, vous pouvez obtenir des récompenses en argent ou des crédits sur votre facture d’électricité si vous êtes inscrit ou inscrite à Hilo ou à la tarification dynamique. Mais sachez que la population n’est pas la seule à faire des efforts : des centaines d’entreprises québécoises font aussi leur part pour ménager le réseau d’électricité lorsqu’il est particulièrement sollicité, comme les jours de grand froid, entre 6 h et 9 h et entre 16 h et 20 h.

Les entreprises aussi peuvent choisir parmi différentes offres d’Hydro-Québec pour tirer avantage à mieux consommer : l’option de gestion de la demande de puissance (GDP) ou les options d’électricité interruptible (OEI). Comme vous, elles reçoivent des récompenses ou des crédits en contrepartie de leurs efforts !

À l’hiver 2022-2023, les efforts fournis collectivement par les entreprises inscrites à une option ou à une solution de gestion de la demande de puissance ont permis d’économiser l’électricité nécessaire pour alimenter plus de 260 000 foyers !

Voici des exemples d’entreprises qui contribuent à atténuer la pression sur le réseau électrique lors des pointes hivernales.

Petits efforts, grandes retombées

« Le froid, ça ne nous fait pas peur ! », lance Marc‑Antoine Bucci, directeur de la gestion des bâtiments et des projets du Groupe Robert. Depuis 2016, cette entreprise familiale spécialisée en transport et en entreposage alimentaire contribue à atténuer les pointes hivernales. Comment ? En éteignant simplement le système de réfrigération de son entrepôt de Boucherville pendant les heures visées. En tout, l’entreprise a obtenu jusqu’ici plus de 500 000 $ de crédit sur sa facture d’électricité !

Située dans la région de Québec, la coopérative des consommateurs de Lorette, mieux connue sous le nom de Convivio, exploite trois IGA extra. Pour sa part, elle mise sur des génératrices qui sont programmées pour prendre le relais du réseau pendant les pointes hivernales. Malgré les records de froid enregistrés à l’hiver 2021‑2022, la coopérative a fourni un effacement de 1 100 kW pendant cette période, ce qui s’est traduit par un crédit de 70 000 $ sur sa facture d’électricité, soit environ 10 % de ses coûts d’électricité annuels. « C’est l’une des initiatives qui demande le moins d’investissement et qui rapporte le plus », fait valoir Dominic Pilote, directeur financier de Convivio.

Même un établissement comme le Centre hospitalier universitaire Sainte‑Justine parvient à moduler sa consommation d’électricité. Il y a quelques années, des mesures y ont été mises en place pour réduire la demande de puissance sans compromettre le confort ni la sécurité du personnel et des usagers. Pendant les pointes hivernales, sa chaudière électrique cesse de produire de la vapeur, la charge d’un refroidisseur est réduite et permet de récupérer de la chaleur, tandis que ses groupes électrogènes compensent en électricité. En récompense, l’établissement a obtenu un crédit de plus de 2 M$ sur sa facture d’électricité depuis qu’il participe à l’effort collectif de gestion de la demande lors des pointes.

Tous ces efforts portent fruit : à l’hiver 2023‑2024, on prévoit que les entreprises participantes auront fourni un effacement correspondant à l’électricité nécessaire pour alimenter environ 250 000 foyers !

Chaque geste compte

Même si toutes les entreprises ne participent pas nécessairement à l’effort collectif, vous pouvez le faire, à l’échelle individuelle, en prenant de bonnes habitudes au bureau. Voici quelques gestes qui peuvent aider :

  • Fermer les lumières en quittant une pièce.
  • Mettre l’ordinateur en veille quand on ne l’utilise pas et l’éteindre en fin de journée.
  • Laisser les bouches d’aération dégagées.
  • Baisser le chauffage pendant les pointes.

Quand tout le monde s’y met en même temps, il devient tout à fait possible de changer la donne.