Consommation d’énergie : les entreprises montrent‑elles l’exemple ?
4 minutes de lecture
On nous demande souvent de baisser le chauffage à la maison, de changer nos habitudes de consommation d’électricité, ou encore d’acheter des produits et des appareils moins énergivores. Mais qu’en est‑il des serres, des usines, des tours de bureaux illuminées toute la nuit ? Que font tous ces commerces et entreprises énergivores pour mieux consommer ?
L’état actuel de la consommation d’électricité
Au Québec, nous avons choisi de privilégier des sources d’énergie plus propres, comme l’hydroélectricité, le solaire et l’éolien, pour réduire notre empreinte carbone. Conséquence : la demande d’électricité grimpe en flèche, alimentée par l’essor des véhicules rechargeables et le passage des bâtiments aux énergies renouvelables. C’est ce qu’on appelle la transition énergétique.
D’ici 2050, la consommation d’électricité au Québec aura doublé. En même temps, bien que l’eau utilisée pour produire l’électricité soit une ressource renouvelable, la capacité de production des centrales hydroélectriques est limitée. Il est donc crucial de gérer cette capacité avec parcimonie.
Concrètement, qu’est-ce que ça signifie ? Que tout le monde – la population, tout autant que les entreprises – doit s’efforcer de consommer l’électricité de la manière la plus intelligente et modérée. Pour Hydro‑Québec, cela implique de produire plus d’électricité pour suivre cette demande en pleine expansion.
La part des entreprises dans la décarbonation
Dans cet important virage vers une économie sobre en carbone, le Québec a un pas d’avance sur d’autres États du monde grâce à son électricité propre. Néanmoins, il reste du chemin à parcourir : près de 50 % de l’énergie consommée chez nous provient encore de sources polluantes qui émettent des gaz à effet de serre (GES).
Plus de la moitié des entreprises et institutions, comme les hôpitaux, sont chauffées au gaz, au mazout, voire au charbon.
Près des deux tiers de l’énergie consommée au Québec sont consacrés à des usages industriels, commerciaux ou institutionnels. Les entreprises et organisations ont donc un rôle déterminant à jouer dans la gestion efficace de nos ressources et la réduction des émissions de GES. D’ici 2035, plus du tiers de l’électricité supplémentaire produite par Hydro–Québec servira à décarboner ces industries.
Des défis et de nouvelles perspectives pour les entreprises
Fait encourageant, nombre d’entreprises québécoises ont déjà entrepris le virage énergétique, et de plus en plus d’autres emboîtent le pas avec des stratégies innovantes pour réduire leur empreinte carbone. Elles adoptent des technologies écoénergétiques, améliorent l’efficacité de leurs processus, déplacent leur consommation aux heures creuses pour soulager le réseau lors d’événements de pointe, investissent dans des sources d’énergie renouvelables… Bref, elles multiplient les actions pour contribuer à la transition tout en témoignant de leur engagement à l’égard de la durabilité environnementale.
Les programmes d’accompagnement et d’appuis financiers, tels que ceux proposés par Hydro‑Québec, contribuent à cette transition vers une économie plus verte. Des solutions comme les offres tarifaires adaptées et les programmes d’efficacité énergétique encouragent les entreprises à adopter des pratiques plus durables tout en minimisant leur impact environnemental. Pour plusieurs, c’est le coup de pouce qui leur permet de passer à l’action et d’investir dans des solutions efficaces.
En 2023, plus de 515 GWh ont été économisés grâce aux efforts des entreprises. C’est l’équivalent de la consommation annuelle de la ville de Sorel‑Tracy.
Vers une gestion intelligente de l’énergie
En se tournant vers des solutions comme de nouveaux appareils plus efficaces et des systèmes avancés de gestion de la demande d’énergie, les entreprises du Québec sont appelées à transformer le paysage énergétique. Ces innovations favoriseront une gestion encore plus proactive de leur consommation d’électricité, optimisant ainsi l’utilisation des ressources tout en répondant aux fluctuations de la demande.
En fin de compte, la gestion intelligente de l’énergie est un défi qui nous concerne tous et toutes. Que ce soit à la maison ou en entreprise, chaque geste compte et chaque décision influe sur notre avenir énergétique. En mettant en œuvre des pratiques plus durables et en adoptant des technologies innovantes, nous avons tous et toutes la possibilité de contribuer à un avenir plus propre et plus efficace.