Six astuces en or pour mieux consommer cet été

4 minutes de lecture

La saison estivale entraîne généralement l’utilisation d’appareils énergivores, que ce soit pour entretenir son terrain, se rafraîchir ou se détendre. Toutefois, en posant de simples gestes et en utilisant les bons produits, vous pourrez pleinement profiter de la saison tout en consommant moins d’électricité !

1. Maintenir la température à 25 °C

Moins sollicitée que le chauffage en hiver, la climatisation a quand même un impact sur votre facture. Elle peut représenter près de 20 % de votre facture d’électricité durant l’été. Ajuster la température de consigne entre 22 et 25 °C vous aidera à rester au frais, tout en réalisant des économies. Rappelez‑vous que plus la température est basse, plus les besoins de climatisation sont grands. En fermant les rideaux et les stores des fenêtres exposées aux rayons de soleil, vous réduirez la quantité de chaleur qui pénètre dans votre habitation. Combinez ventilateurs et climatiseurs pour améliorer votre confort. De plus, grâce au programme LogisVert, vous pourriez obtenir une aide financière allant jusqu’à 6 700 $ pour l’achat d’une thermopompe. Profitez‑en !

2. Sécher vos vêtements à l’air

Étendre votre linge sur la corde en été pourrait vous faire économiser plus de 150 kWh, soit l’équivalent d’environ 12 $.

Ce sera encore plus payant si vous lavez à l’eau froide plutôt qu’à l’eau chaude qui coûte jusqu’à 18 fois plus cher ! Deux gestes simples à poser lors d’une prochaine brassée.

Vous n’avez pas de corde à linge ? Il existe des séchoirs à linge de toutes les tailles que vous pouvez installer dans la salle de lavage ou encore sur le balcon.

3. Équiper votre piscine d’une minuterie, d’une pompe efficace, d’une thermopompe et d’une toile solaire

La filtration et le chauffage de l’eau d’une piscine peuvent représenter jusqu’à 70 % des coûts estivaux d’électricité. Heureusement, plusieurs appareils peuvent vous permettre de profiter davantage de votre piscine et de réaliser des économies.

La thermopompe pour piscine maintient la température de l’eau de manière efficace et prolonge la saison de la baignade ! Quant à la toile solaire, elle limite les pertes de chaleur, ce qui se traduit par des économies substantielles d’électricité dépassant même son coût d’achat dès le premier été. Pourquoi vous en priver ?

La minuterie peut réduire jusqu’à 45 % les coûts de filtration sans compromettre la qualité de l’eau.

La pompe à deux vitesses ou à vitesse variable permet des économies pouvant aller jusqu’à 70 % sur les coûts de filtration sans nuire à la qualité de l’eau.

4. Éclairer l’extérieur de façon responsable

Quoi de plus agréable qu’une ambiance feutrée pour profiter des belles soirées d’été à l’extérieur. Si vous avez des produits d’éclairage électriques, optez pour des ampoules à DEL et éteignez‑les la nuit ou lorsque vous ne les utilisez pas afin d’éviter tout gaspillage d’énergie. Éteindre vos lumières extérieures de 23 h à 7 h pourrait vous faire économiser encore plus.

Vous songez à créer un petit havre de paix dans la cour cette année ? Avez-vous pensé à des luminaires à énergie solaire ? En utilisant l’énergie du soleil le jour pour créer de la lumière le soir venu, vous aurez accès à une autre source d’électricité propre et renouvelable. Que demander de plus !

5. S’équiper d’appareils d’entretien extérieur électriques

Si votre tondeuse est en fin de vie utile ou si vous devez renouveler votre outillage pour l’entretien de votre terrain, songez à vous procurer des appareils comme une tondeuse, un coupe-bordures, un taille-haie, un souffleur à feuilles ou une scie à chaîne électrique.

En plus d’être plus écologiques que les modèles à essence, les appareils électriques sont souvent plus faciles d’entretien et moins bruyants (de quoi réjouir le voisinage !)

6. Analyser vos habitudes de consommation

Pour découvrir ce qui fait varier votre facture cet été, ou pour savoir si vous consommez plus ou moins que votre voisinage, utilisez l’outil de performance énergétique accessible dans votre Espace client. Grâce à de puissants algorithmes, vous aurez accès à une estimation des coûts d’électricité pour chaque usage à la maison, comme la climatisation et la piscine. Un allié de taille pour vous aider à adopter des habitudes écoresponsables cet été !

Prendre le virage vert tout en profitant de l’été, c’est possible et souvent plus facile qu’on le croit ! En posant les bons gestes, nous pouvons tous et toutes devenir des champions et championnes de l’économie d’énergie.