Guide d’achat : cinq conseils pour bien choisir une thermopompe

5 minutes de lecture

Équiper votre habitation d’une thermopompe, c’est vous assurer de maintenir une température intérieure idéale hiver comme été, tout en réduisant considérablement votre consommation d’électricité. Devant le vaste choix d’appareils offerts sur le marché, comment choisir ? Voici cinq conseils pour vous guider.

1. Évaluer vos besoins de chauffage et de climatisation

Avant même de vous rendre au magasin, un brin de réflexion s’impose. Quels sont vos besoins de chauffage et de climatisation ? Plusieurs critères entrent en ligne de compte : les dimensions de votre habitation, la qualité de son isolation, son emplacement géographique et les conditions météorologiques locales. Si vous vivez dans une région où les hivers sont rigoureux, vous aurez besoin d’une thermopompe assez puissante pour chauffer efficacement par temps très froid.

2. Distinguer les types de thermopompes

Modèles air‑air, air‑eau, géothermiques : des types de thermopompes, il en existe plusieurs, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Quelques pistes pour vous orienter :

  • Les appareils air‑air captent l’énergie thermique de l’air extérieur pour chauffer ou refroidir l’intérieur du logement. Ce sont les modèles les plus courants. Ils conviennent aux habitations situées dans des régions où le climat est modéré. Ils sont toutefois moins efficaces lorsque les températures sont extrêmement basses.
  • Les thermopompes air‑eau fonctionnent comme les thermopompes air-air, mais elles transfèrent l’énergie thermique de l’air à de l’eau qui circule ensuite dans un système central. Elles sont adaptées aux climats plus froids. Elles requièrent l’installation d’un système de distribution d’eau.
  • Les thermopompes géothermiques utilisent la chaleur du sol pour chauffer et refroidir l’intérieur du logement. Si l’installation d’un système géothermique est plus onéreuse au départ, l’investissement en vaut le coût : économies de plus de 60 % sur les coûts de chauffage par rapport aux systèmes traditionnels, durée de vie pouvant atteindre 20 ans, facilité d’entretien, polyvalence, pour n’en nommer que quelques‑uns.

3. Opter pour un modèle moins énergivore

Pour rentabiliser votre investissement, visez le meilleur rendement énergétique. Deux indices peuvent vous orienter :

  • la cote SEER, soit le rendement énergétique annuel de climatisation, qui indique le rapport de la puissance frigorifique et de l’énergie consommée par l’appareil ;
  • la cote HSPF, soit le facteur de performance annuelle en chauffage, c’est‑à‑dire le rapport entre la chaleur produite par l’appareil et l’électricité qu’il utilise.

Les appareils qui affichent des cotes élevées sont plus économes en énergie. C’est exactement ce que vous recherchez.

Parmi la gamme des thermopompes efficaces, certaines offrent un meilleur rendement par temps très froid. Ce sont des thermopompes à très haute efficacité. Elles permettent :

  • de réaliser des économies allant jusqu’à 40 % sur la facture d’électricité en période de chauffage ;
  • de dégager une chaleur plus constante et d’assurer un confort accru ;
  • d’atténuer les pointes de consommation d’électricité en période de forte demande. Un avantage qui bénéficie à toute la clientèle.

4. Examiner les fonctionnalités supplémentaires

Certaines thermopompes comportent des fonctionnalités supplémentaires, telles que des filtres à air de qualité supérieure, des commandes programmables et un mode de fonctionnement silencieux. Pensez à vos préférences personnelles et aux options les plus pratiques, compte tenu de votre mode de vie.

5. S’entourer de spécialistes et profiter du programme LogisVert

Faites appel à une entreprise spécialisée qui pourra évaluer vos besoins, vous recommander le modèle le plus adapté et installer l’appareil de façon à garantir des performances optimales.

Sachez aussi que, grâce au programme LogisVert d’Hydro‑Québec, vous pourriez obtenir une aide financière pouvant atteindre 6 700 $ sur certains modèles. Un sérieux coup de pouce qui rendra votre achat encore plus avantageux. Sans compter que grâce à votre nouvelle thermopompe, vous profiterez d’économies récurrentes substantielles sur la facture d’électricité.