Que faire lors d’un événement de pointe ?

La tarification dynamique vise à réduire la consommation l’hiver pendant les événements de pointe pour la déplacer à un autre moment de la journée. Lors des événements de pointe, il faut donc changer vos habitudes.

Les incontournables

Le chauffage électrique et la consommation d’eau chaude ont un grand impact sur votre facture d’électricité. Si vous adoptez les bons comportements lors des événements de pointe, vous ferez davantage d’économies.

Chauffage électrique

Potentiel d’économies : très élevé

Comment réaliser des économies : Lorsque vous abaissez la température de consigne, vos équipements de chauffage s’arrêtent. Plus vous abaissez la température, plus l’arrêt dure longtemps.

Comprendre l’effet de l’abaissement de la température de consigne sur la consommation

Le chauffage électrique : part importante de la consommation pendant les journées froides

Pendant les journées froides, le chauffage peut représenter jusqu’à 80 % de votre consommation d'électricité. Il est donc important que vous suiviez les conseils d’Hydro-Québec en matière de chauffage afin de réduire votre consommation lors des événements de pointe et de maximiser vos économies.

Mesures à prendre

Si vous le faites avant, ou la veille, votre système de chauffage redémarrera avant ou pendant l’événement. Vous ne ferez pas d’économies ou vous en ferez très peu. Même si la température de consigne du thermostat est moins élevée, le système fonctionne quand même !

En rétablissant la température de consigne dès la fin de l’événement de pointe, vous serez en mesure de la rabaisser de nouveau au début du deuxième événement de la journée. Vous maximiserez ainsi vos économies tout en conservant un certain confort au retour à la maison.

Si vous abaissez seulement la température d’un thermostat ou de quelques thermostats, les autres appareils de chauffage risquent de compenser la baisse de chaleur, ce qui peut annuler vos efforts de réduction de consommation.

N’abaissez pas la température pendant la nuit ou pendant la journée précédant un événement de pointe.
Pourquoi ?

Ne le faites pas avant un événement de pointe, car vous auriez à rehausser la température le matin ou en fin de journée, en plein pendant l’événement, ce qu’il faut éviter. Par contre, s’il n’y a pas d’événement de pointe, ne changez pas vos habitudes.

Abaisser la température de quelques degrés à certains moments est une bonne pratique en matière d’efficacité énergétique. Mais ce n’est pas indiqué si vous avez manifesté de l’intérêt pour la tarification dynamique, sauf si vous pouvez préchauffer votre résidence avant un événement de pointe.

Mise en garde : Si vos équipements de chauffage peinent à maintenir une température ambiante normale (de 20 à 21 °C) lors des périodes froides, cette mesure n’est pas recommandée pour vous. Retenez que le temps requis pour revenir à une température normale après l’abaissement de la température de consigne dépend de la puissance de vos équipements.

Eau chaude

Potentiel d’économies : moyen

Le chauffage de l’eau constitue la deuxième source de consommation d’électricité d’un ménage. Dans la mesure du possible, déplacez votre consommation après un événement de pointe afin de faire un maximum d’économies.

Mesures à prendre

Le chauffe‑eau est un réservoir qui se remplit d’eau froide à mesure que l’eau chaude est utilisée. Si vous prenez une douche ou un bain la veille d’un événement de pointe ou après celui‑ci, vous reporterez la consommation d’énergie nécessaire pour chauffer l’eau du réservoir. Pendant l’événement, le chauffe-eau fonctionnera de façon interrompue uniquement pour assurer le maintien de la température.

Un chauffe‑eau peut prendre jusqu’à deux heures pour chauffer un réservoir complet. Si vous prenez une douche ou un bain après 20 h, vous consommerez l’énergie pour chauffer l’eau après l’événement.

Si vous limitez votre consommation d’eau chaude, le chauffe‑eau n’aura qu’à maintenir la chaleur pendant l’événement. Si vous devez les faire, il est conseillé de faire ces tâches à l’eau froide.

Les petits gestes qui font une différence

Petits ou grands, toutes les mesures que vous prendrez pour réduire votre consommation pendant un événement de pointe réduiront votre facture.

Potentiel d’économies : faible

  • Réduisez ou reportez l’utilisation des appareils non essentiels comme la sécheuse.
  • Éteignez ou débranchez temporairement tous les appareils électriques et électroniques non nécessaires (appareils de cuisson, éclairage extérieur, ordinateurs, etc.).

Potentiel d’économies : faible

  • Assurez‑vous que l’échangeur d’air ne fonctionne pas en mode échange lors des événements de pointe. Notez qu’une courte interruption de l’échange a habituellement peu d’effet sur la qualité de l’air intérieur.

Potentiel d’économies : moyen

  • Si le spa fonctionne l’hiver, abaissez la température de consigne de l’eau pendant les événements de pointe. Consultez les indications du fabricant pour connaître la limite d’abaissement de la température.

Potentiel d’économies : moyen

  • Évitez de recharger un véhicule électrique pendant un événement de pointe. Si votre véhicule a été rechargé pendant la nuit, il n’est pas nécessaire de le débrancher le matin.
  • Le temps et l’électricité nécessaires pour recharger un véhicule peuvent varier grandement selon la borne de recharge et la capacité de la batterie. Par ailleurs, certains véhicules peuvent être programmés pour recevoir la recharge à partir d’une heure précise, et certaines bornes de recharge peuvent être programmées pour commander la recharge sur une période donnée. Dans la mesure du possible, prévoyez de recharger votre véhicule électrique en dehors des événements de pointe.

Pour plus de confort

Utilisez un chauffage d’appoint au combustible.

Vous pouvez utiliser vos équipements de chauffage d’appoint au combustible (mazout, propane, gaz naturel ou granules de bois) pendant les événements de pointe pour maintenir votre confort, tout en réduisant votre consommation d’électricité.

Préchauffez votre résidence avant un événement de pointe.

Augmenter la température de consigne de tous les thermostats de 1 à 3 °C environ deux heures avant un événement de pointe permet de préserver un certain confort pendant l’événement. Par contre, il ne faut pas oublier d’abaisser la température de quelques degrés par rapport à la température de consigne habituelle dès le début de l’événement, selon l’économie souhaitée. La chaleur résiduelle permettra de maintenir une température ambiante agréable même si la température de consigne est abaissée pendant l’événement.

Cette façon de procéder est avantageuse sur le plan économique, car vous payez l’électricité aux prix du tarif de base (tarif D) pour les kWh consommés en hiver et vous recevez 50,650 ¢ par kWh effacé pendant les événements de pointe.

Comprendre l’effet du préchauffage sur la consommation

Astuce : Certains modèles de thermostat ont une option de démarrage anticipé qui permet d’indiquer l’heure à laquelle la température visée doit être atteinte plutôt que l’heure à laquelle la hausse de température doit débuter. Ainsi, si vous utilisez cette option, votre système de chauffage arrêtera de fonctionner avant le début de l’événement.

Questions

Dois-je m’équiper d’un thermostat intelligent ?

Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’en avoir, les thermostats intelligents facilitent le contrôle du chauffage lors des événements de pointe.

Que se passe‑t‑il quand j’abaisse la température de consigne ?

Quand vous abaissez la température de consigne, votre système de chauffage s'arrête. Plus vous abaissez la température, plus l'arrêt dure longtemps et plus vous économisez.

Abaisser la température de consigne peut diminuer un peu le confort. En pareil cas, vous pouvez préchauffer votre résidence quelques heures avant le début de l’événement. Vous ferez moins d’économies ainsi, mais la température sera plus confortable.

Comprendre l’effet de l’abaissement de la température de consigne sur la consommation

Puis-je programmer mes thermostats de manière à abaisser la température de consigne entre 6 h et 9 h et entre 16 h et 20 h chaque jour de l’hiver ?

Si vous êtes abonné à l’option de crédit hivernal, nous vous déconseillons cette stratégie, car votre crédit s’établit en fonction de la différence entre le nombre de kilowattheures habituellement consommés aux heures de pointe (énergie de référence) et le nombre de kilowattheures réellement consommés pendant un événement de pointe (énergie réelle). Si vous réduisez votre consommation pendant toutes les périodes de forte demande d’électricité, y compris celles où il n’y a pas d’événement de pointe, l’énergie de référence s’en trouve diminuée de même que votre crédit. Il vaut mieux abaisser la température uniquement durant les événements de pointe. Notez également que cette stratégie nuira à votre confort en dehors des événements de pointe.

Notez également que certains thermostats permettent de programmer différents horaires ou programmes, comme des événements de pointe en matinée ou en soirée, ou les deux, par exemple. Si vos thermostats n’ont pas cette fonctionnalité ou si vous ne la maîtrisez pas très bien, vous devez les régler manuellement au début et à la fin de chaque événement.

Que se passe‑t‑il quand j’utilise de l’eau chaude ?

Le chauffe‑eau est un réservoir qui se remplit d’eau froide à mesure que l’eau chaude est utilisée. Ainsi, les éléments de votre chauffe‑eau doivent fonctionner davantage afin de réchauffer l’eau. Puisque votre chauffe‑eau consomme plus d’énergie pour réchauffer l’eau dans le réservoir que pour en maintenir la température, vous devez reporter votre consommation d’eau chaude à la fin d’un événement de pointe ou après celui‑ci afin de maximiser vos économies.

Un outil sur mesure pour suivre vos économies

Vous pouvez suivre vos crédits de près dans votre Espace client.

vous y trouverez :

  • votre crédit total pour la période d’hiver, mis à jour le lendemain de chaque événement de pointe ;
  • les informations détaillées sur chaque événement de pointe passé (énergie réelle, énergie de référence, énergie effacée, montant du crédit) ;
  • les événements à venir pour lesquels vous avez reçu un avis ;
  • l’historique des hivers précédents.

Consulter l’outil de suivi de mes crédits

Testez vos connaissances

Répondez aux questions suivantes afin de parfaire vos connaissances sur la consommation d’énergie de votre habitation et sur les comportements à adopter lors des événements de pointe.

Faire le test

Une communauté juste pour vous !

Durant la saison de la tarification dynamique, cet espace d’échange permet aux membres de poser des questions et de mettre en commun conseils et bonnes pratiques en ce qui concerne les événements de pointe. L’équipe-conseil sera de retour à l’automne 2021 pour reprendre la conversation et pour répondre à vos questions.

Consulter le contenu

Avez-vous trouvé cette page utile ?


Merci. Nous sommes ravis d’avoir pu vous aider.

Pourquoi ?

Merci pour votre commentaire.