Le crédit hivernal : option sans risque

Le crédit hivernal est une option de tarification dynamique qui s’ajoute au tarif D (tarif de base) et vous permet de recevoir un crédit si vous réduisez votre consommation d’électricité pendant les événements de pointe. Cette option ne comporte aucun risque, car votre facture peut seulement diminuer.

Durée : 2 minutes.

Transcription textuelle de la vidéo Titre de la vidéo

Transcription de la vidéo Option de crédit hivernal

Déploiement progressif

Nous déployons les offres de tarification dynamique de façon graduelle afin d’assurer un accompagnement optimal de la ... Voir plus de détails sur le déploiement progressif
clientèle. D’ici le 20 novembre 2020, certains clients recevront un courriel les invitant à participer. Ils seront libres de s’inscrire à l’une des offres ou de conserver leur tarif actuel.

Pour l’hiver 2020-2021, les inscriptions seront limitées à un maximum de 60 000 clients résidentiels et agricoles.

Vous n’avez pas reçu de courriel d’invitation ? Vous pouvez nous faire part de votre intérêt en remplissant le formulaire prévu à cet effet et nous vous tiendrons informé lorsqu’il sera possible de vous inscrire.

Voir moins de détails sur le déploiement progressif

Fonctionnement du crédit hivernal

  • Quand vous vous inscrivez à l’option de crédit hivernal, vous continuez de payer l’électricité au tarif de base (tarif D).
  • La veille d’un événement de pointe, vous recevez un avis par courriel et, si vous le souhaitez, par notification.
  • Pendant l’événement, chaque kilowattheure (kWh) non consommé (c’est-à-dire « l’énergie effacée » par rapport à votre consommation habituelle) vous donne droit à un crédit de 50 ¢.

Plus vos efforts sont importants, plus vous économisez

Prenons un exemple. Si pendant un événement de pointe, vous consommez 13 kWh de moins que votre consommation normale aux mêmes heures, un crédit de 6,50 $ sera appliqué sur votre prochaine facture.

Notez que le crédit est accordé uniquement si vous diminuez votre consommation de 2 kWh ou plus par événement.

Si vous ne pouvez pas réduire votre consommation pendant un événement de pointe, le tarif de base s’applique, comme d’habitude, mais vous ne recevez pas de crédit. Cette option ne comporte aucun risque, car votre facture peut seulement diminuer.

Événements de pointe

Les événements peuvent avoir lieu du lundi au dimanche, de 6 h à 9 h et de 16 h à 20 h, du 1er décembre au 31 mars. Il pourrait y avoir de 25 à 33 événements par hiver tout au plus, pour un maximum de 100 heures.

Un outil sur mesure pour suivre vos économies

Vous pouvez suivre vos économies de près dans votre Espace client. Vous y trouverez :

  • votre crédit total pour la période d’hiver, mis à jour le lendemain de chaque événement de pointe ;
  • les informations détaillées sur chaque événement de pointe passé (énergie réelle, énergie de référence, énergie effacée, montant du crédit) ;
  • les événements à venir pour lesquels vous avez reçu un avis ;
  • l’historique des hivers précédents.

Vous avez reçu un courriel d’invitation ?

Comparez les différentes offres dans votre Espace client.

Estimer mes économies et m’inscrire

Accédez à votre Espace client pour découvrir combien vous pourriez économiser et pour vous inscrire à l’option de crédit hivernal ou au tarif Flex D.

Me connecter

Pour plus d’information

Pour en savoir davantage sur l’option de crédit hivernal pour la clientèle au tarif D, consultez le texte approuvé par la Régie de l’énergie, dans la section 8 du chapitre 2 des Tarifs d’électricité [PDF 5,12 Mo].