Le tarif Flex D s’adresse aux clients au tarif D (tarif de base) qui sont capables de diminuer leur consommation d’électricité lors des événements de pointe ou de déplacer la consommation non essentielle pour eux en dehors de ces événements. Pour avoir droit à ce tarif, vous devez remplir les critères suivants :
Comparez les différentes offres dans votre Espace client pour découvrir combien vous pourriez économiser et pour vous inscrire à l’option de crédit hivernal ou au tarif Flex D.
De quoi avez-vous besoin ?
Responsable de l’abonnement : votre dernière facture.
Mandataire et administrateur principal : une facture récente du compte que vous gérez.
Nous déployons les offres de tarification dynamique de façon graduelle afin d’assurer un accompagnement optimal de la clientèle. D’ici le 20 novembre 2021, certains clients recevront un courriel les invitant à participer. Ils seront libres de s’inscrire à l’une des offres ou de conserver leur tarif actuel.
Pour l’hiver 2021‑2022, les inscriptions seront limitées à un maximum de 150 000 clients résidentiels et agricoles.
Pour vous inscrire au tarif Flex D, vous devez en faire la demande dans votre Espace client ou auprès des Services à la clientèle d’Hydro‑Québec au plus tard le 28 novembre de l’année en cours.
Pour que votre abonnement soit admissible au tarif Flex D, les conditions suivantes doivent être remplies :
Les événements de pointe peuvent avoir lieu du 1er décembre au 31 mars, de 6 h à 9 h et de 16 h à 20 h, sauf le samedi et le dimanche. Aucun événement de pointe ne peut survenir les 24, 25, 26 et 31 décembre, les 1er et 2 janvier ainsi que le Vendredi saint et le lundi de Pâques, quand ces jours sont en période d’hiver.
Nous vous avisons par courriel, à l’adresse indiquée dans votre Espace client, avant 17 h la veille d’un événement de pointe, vous précisant l’heure de début et de fin de l’événement. De plus, nous affichons tout avis d’événement de pointe sur le site www.hydroquebec.com. Notez qu’Hydro‑Québec ne peut être tenue responsable de la non-réception d’un avis en raison d’une panne d’équipement chez vous ou votre fournisseur de services de télécommunications.
Hydro‑Québec se réserve le droit de mettre fin à l’application du présent tarif à un abonnement s’il survient des problèmes récurrents liés à l’acquisition des données horaires de mesurage.
Vous pouvez vous désinscrire du tarif Flex D en tout temps en appelant les Services à la clientèle. L’abonnement devient assujetti au tarif D (de base), s’il y est encore admissible, ou à tout autre tarif auquel il est admissible.
Ces informations ne peuvent en aucun cas remplacer le document intitulé Tarifs d’électricité.
Pour en savoir davantage sur le tarif Flex D, consultez la section 9 du chapitre 2 des Tarifs d’électricité [PDF 2,42 Mo].
Mode de mesurage de l’énergie consommée selon lequel un compteur distinct est utilisé pour chaque unité résidentielle ou commerciale d’un immeuble.
Mode de mesurage de l’énergie consommée selon lequel un seul compteur plutôt que des compteurs individuels est utilisé pour l’ensemble d’un immeuble commercial ou résidentiel à unités multiples, le propriétaire de l’immeuble étant responsable de répartir les coûts entre les occupants.
Période qui s’étend du 1er décembre d’une année au 31 mars inclusivement de l’année suivante.
Consommation facturée au prix de la première tranche d’énergie du tarif D au 1er avril 2022 pour la consommation associée au climatiseur central et au prix de la 2e tranche d’énergie du tarif D pour celle du chauffe-piscine.
Il s’agit d’une plage horaire déterminée par Hydro‑Québec pendant laquelle on prévoit que la demande d’électricité sera très forte. Il pourrait y avoir jusqu'à 33 événements par hiver tout au plus, pour un maximum de 100 heures.