L’option de crédit hivernal et le tarif Flex D sont deux offres de tarification dynamique. Ces offres pourraient vous permettre de réaliser des économies si vous réduisez votre consommation à notre demande pendant les événements de pointe.
C’est une manière de vous récompenser lorsque vous nous aidez à mieux répartir la demande d’électricité durant la période d’hiver.
Vous recevez un courriel vous informant des événements de pointe et, si vous le souhaitez, par notification avant 17 h la veille de chaque événement.
Depuis le 1er décembre, les efforts déployés par l’ensemble des participants et participantes ont contribué à réduire la demande d’électricité de 157 mégawatts par événement de pointe. Cela équivaut à la demande moyenne de 30 000 ménages par événement !
Vous pouvez comparer les tarifs dans votre Espace client pour voir combien vous pourriez économiser, et vous inscrire à l’option de crédit hivernal ou au tarif Flex D.
De quoi avez-vous besoin ?
Responsable de l’abonnement : votre dernière facture.
Mandataire et administrateur principal : une facture récente du compte que vous gérez.
Ces offres tarifaires sont une solution gagnante pour tous. Si vous êtes capable de diminuer ou de déplacer votre consommation d’électricité à notre demande, c’est une façon d’économiser puisque les offres récompensent vos efforts. Pour nous, c’est un autre moyen de réduire la demande d’électricité en période de pointe.
En plus de permettre aux clients et clientes d’économiser sur leur facture, ceci permet de réduire la pression sur notre réseau pendant une centaine d’heures au cours de l’hiver lors des périodes de grand froid. C’est payant pour tous de consommer l’énergie de façon responsable.
Non. Contrairement à ce qui se passe chez nos voisins canadiens et américains, la demande d’électricité au Québec est très influencée par la présence du chauffage électrique dans la plupart des résidences. Elle est donc beaucoup plus forte en hiver qu’en été. Même si la climatisation prend de l’essor au Québec, il est peu probable que la demande d’électricité soit telle qu’elle atteigne des pointes pouvant nécessiter l’instauration d’une tarification dynamique en été.
Non. Vous êtes libre de profiter ou non des offres de tarification dynamique et vous pouvez vous désinscrire en tout temps.
Pour l’hiver 2022-2023, les inscriptions seront limitées à un maximum de 300 000 clientes et clients résidentiels et agricoles. Afin d’assurer un accompagnement optimal de la clientèle, nous avons choisi de déployer les offres de tarification dynamique de façon progressive et donc de limiter le nombre de participants et participantes. La tarification dynamique est offerte à l’ensemble de la clientèle admissible, qui peut s’y inscrire sur une base volontaire, sous réserve des conditions d’admissibilité.
Oui. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant à l’aide de l’outil Comparez les tarifs se trouvant dans la section Facture de l’Espace client.
Les événements de pointe peuvent avoir lieu du 1er décembre au 31 mars, de 6 h à 9 h et de 16 h à 20 h. Il pourrait y avoir de 25 à 33 événements par hiver tout au plus, pour un maximum de 100 heures.
Il n’y a pas de seuil préétabli, mais la température est une variable importante.
Les événements de pointe sont programmés lorsque nous prévoyons, l’hiver, que la demande québécoise d’électricité sera élevée. Il s’agit du facteur principal. C’est en effet lors des journées froides que tout le monde consomme beaucoup d’énergie en même temps ! La température a donc une influence sur la prévision de la demande. Toutefois, la demande n’est pas toujours la même pour une température donnée. Par exemple, lorsqu’il y a plusieurs jours consécutifs à -10 °C, la demande d’électricité du dernier jour est plus élevée que celle du premier jour.
Les autres facteurs qui influent sur la prévision de la demande découlent de contraintes d’exploitation liées à l’approvisionnement ainsi qu’au transport et à la distribution d’électricité. Hydro‑Québec utilise avec rigueur ses différents moyens de gestion de la demande, dont la tarification dynamique.
En ciblant moins d’heures (un maximum de 100 par hiver), nous pouvons offrir un écart de prix plus prononcé entre les périodes de pointe et hors pointe, ce qui optimise le potentiel d’économies des clients.
Il s’agit d’une plage horaire déterminée par Hydro‑Québec pendant laquelle on prévoit que la demande d’électricité sera très forte. Il pourrait y avoir jusqu'à 33 événements par hiver tout au plus, pour un maximum de 100 heures.
Période qui s’étend du 1er décembre d’une année au 31 mars inclusivement de l’année suivante.
Période qui s’étend du 1er avril au 30 novembre inclusivement.