Conseils en matière de chauffage de l’eau
Le chauffage de l’eau constitue la deuxième source de consommation d’électricité. Suivez ces conseils en matière de chauffage de l’eau.
Salle de bain
Les bonnes habitudes à adopter
- Fermez le robinet pendant que vous vous rasez ou que vous vous brossez les dents.
- Économisez de l’eau chaude : prenez des douches rapides plutôt que des bains et, si possible, réduisez la durée habituelle de vos douches d’une minute.
- Si vous prenez un bain, ne remplissez pas trop la baignoire. Gardez en tête qu’une baignoire de 200 litres remplie à moitié demande 33 % plus d’eau chaude qu’une douche de 7 minutes à un débit de 9,5 litres la minute.
Produits écoénergétiques
![](/themes/mieux-consommer/images/template-l/pomme-de-douche.jpg)
Réduisez votre consommation d’eau et d’énergie : installez des pommes de douche et des aérateurs de robinet qui limitent le débit
Optimisez votre consommation d’eau chaude et réduisez votre facture d’électricité. Les pommes de douche et les aérateurs de robinet homologués WaterSense® limitent le débit d’eau, sans perte de confort.
Divers appareils
Les bonnes habitudes à adopter
- Lavez vos vêtements à l’eau froide à l’aide d’un détergent prévu à cet effet. Des études démontrent que les vêtements lavés à l’eau froide sont aussi propres que ceux qui le sont à l’eau chaude. Un autre petit conseil : si vos vêtements sont très sales, faites-les prétremper au lieu de les laver deux fois.
- Faites de grosses brassées, car les laveuses sont plus écoénergétiques lorsqu’elles sont chargées au maximum. Si votre appareil comporte un sélecteur de niveau d’eau, assurez-vous de toujours le régler selon le volume de linge à laver.
- Si possible, installez la laveuse à proximité du chauffe-eau pour réduire les pertes de chaleur dans les tuyaux de raccordement.
- Démarrez votre lave-vaisselle seulement lorsqu’il est bien plein. Aussi, réglez-le de manière à ce qu’il assure le meilleur lavage possible au cycle le plus court.
- Évitez de rincer la vaisselle, les ustensiles et les couverts avant de les mettre dans le lave-vaisselle : contentez-vous d’enlever les restes de nourriture.
Produits écoénergétiques
![](/themes/mieux-consommer/images/template-l/lave-vaisselle.jpg)
Optez pour un lave-vaisselle certifié ENERGY STAR®
Les lave-vaisselle certifiés ENERGY STAR® sont 10 % plus efficaces et consomment en moyenne 15 % moins d’eau chaude que les autres appareils. De nombreux lave-vaisselle certifiés ENERGY STAR® sont dotés de capteurs intelligents qui adaptent le cycle de lavage et la quantité d’eau à la charge.
Envisagez l’achat d’une laveuse haute efficacité
Les appareils haute efficacité comme les modèles certifiés ENERGY STAR® consomment 25 % moins d’énergie et jusqu’à 40 % moins d’eau que les laveuses traditionnelles.
![](/themes/mieux-consommer/images/template-l/laveuse.jpg)
![](/themes/mieux-consommer/images/template-l/eau-grise.jpg)
Récupérateur de la chaleur des eaux grises (RCEG)
Lorsque vous rénovez, songez à acheter et à installer un RCEG. Ce récupérateur utilise la chaleur résiduelle des eaux circulant dans les tuyaux d’évacuation (dont celui de la douche) pour préchauffer l’eau et réduit ainsi de 20 à 40 % le coût de chauffage de l’eau.
Entretien et isolation
Les bonnes habitudes à adopter
- Maintenez le chauffe-eau à 60 °C (140 °F) ; il est tout à fait inutile de chauffer l’eau au-delà de cette température.
- Réparez tout robinet qui fuit. Pensez-y : après un mois, l’ensemble des petites gouttes d’eau chaude qui s’échappent à la seconde pourrait remplir quatre baignoires ou 1 600 bouteilles de 500 ml.
Comment réparer un robinet qui fuit… - Évitez que vos pommes de douche s’entartrent, nettoyez-les en moyenne une fois par mois ou plus si nécessaire. Sinon, elles perdront leur lustre et seront moins efficaces à cause du calcaire qui en obstruera les trous.
- Si ce n’est déjà fait, installez un aérateur (assurant un débit de 5,7 l/min) sur vos robinets de cuisine et de salle de bain.
- Isolez votre chauffe-eau et les tuyaux d’eau chaude qui se trouvent dans des endroits frais ou non chauffés. Vous réduirez ainsi votre consommation d’énergie. Vous pouvez utiliser du ruban isolant ou des tubes isolants en mousse de plastique ou en fibre de verre qui s’installent très facilement.
Produits écoénergétiques
![chauffe-eau](/themes/mieux-consommer/images/template-c/2010-288-243-167-ouvert.jpg)
Respectez la durée de vie de votre chauffe-eau
Un chauffe-eau à technologie ECOPEAK® dure environ 12 ans à partir de la date indiquée sur sa plaque signalétique. Les différentes conditions de votre contrat d’assurance pourront aussi influencer le moment de remplacement de votre chauffe-eau.
Au moment de le remplacer, choisissez un modèle dont la capacité correspond aux besoins de votre famille afin d’éviter des coûts inutiles tant à l’achat qu’à l’utilisation.
Optez de préférence pour un chauffe-eau à technologie ECOPEAK® doté de trois éléments. C’est un choix collectif responsable qui contribue à réduire la demande globale d’électricité en période de pointe hivernale. Son prix est comparable à celui d’un chauffe-eau à deux éléments, et il génère les mêmes coûts d’électricité.
Faites appel à un professionnel pour installer votre chauffe-eau à technologie ECOPEAK® à trois éléments. Vous vous assurerez ainsi que le tout sera effectué selon les lois et normes en vigueur.