Déménager : une occasion d’économiser
Profitez-en pour économiser énergie et argent !
Ça y est, vous avez enfin trouvé votre nouvel espace de vie. Vous vous promettez d’y passer du bon temps et d’adopter de bonnes habitudes ? Que vous soyez locataire ou propriétaire, voici des conseils pour faire des choix écoénergétiques.
Gestion efficace de votre consommation d’énergie
Découvrir l'outil de performance énergétique
Prenez votre consommation en main grâce à l’outil de performance énergétique. Il vous permet de mieux comprendre votre consommation d’électricité et vous propose un plan d'action personnalisé afin de vous aider à adopter des habitudes de consommation plus écoénergétiques.
Économiser en hiver,
c’est simple !Comparez les offres de la tarification dynamique et du service de maison intelligente Hilo qui ont pour but d’optimiser la consommation d’énergie en période de forte demande, ce qui se traduit par des économies sur la facture ou des récompenses en argent.
De petits gestes pour mieux consommer
Propriétaires et locataires, voici quelques gestes que vous pouvez poser pour économiser de l’énergie.
Installation de thermostats électroniques
Saviez-vous que le chauffage peut représenter en moyenne plus de 50 % de la facture d’électricité annuelle d’un ménage ? Installez des thermostats électroniques ou intelligents ; ils vous feront économiser jusqu’à 10 % sur vos coûts de chauffage tout en assurant votre confort.
Consommation responsable d'eau
Optimisez votre consommation d’eau chaude pour économiser. Réparez tout robinet qui fuit ou installez une pomme de douche à débit réduit, car le chauffage de l’eau constitue une part non négligeable de votre facture d’électricité.
Installation d'ampoules écoénergétiques
Remplacez les ampoules à incandescence ou halogènes par des ampoules à DEL. Elles sont en moyenne de 70 % à 90 % moins énergivores et durent environ 15 000 heures. Sachant qu’on utilise en moyenne 40 ampoules par habitation, imaginez l’économie potentielle !
Achat d'électroménagers écoénergétiques
Besoin de nouveaux appareils électroménagers, électriques ou électroniques ? Optez pour des appareils certifiées ENERGY STAR® : les plus performants et écoénergétiques de leur catégorie.
De l’aide pour vos rénovations écoénergétiques
Envie d’économiser encore plus d’énergie ? Certaines améliorations à votre propriété peuvent faire diminuer votre consommation d’électricité.
- Hydro-Québec offre plusieurs subventions pour vos projets verts, dont l’installation d’une thermopompe efficace ou d’un système de chauffage central avec accumulateur de chaleur. Il existe également des promotions ou des produits qui vous feront économiser dans le cadre de rénovations. Pourquoi vous en passer ?
- Calfeutrez vos portes et fenêtres pour limiter les fuites d’air, car celles-ci peuvent représenter jusqu’à 25 % des pertes de chaleur de votre habitation. Si vous changez vos fenêtres, optez pour des fenêtres certifiées ENERGY STAR® et confiez-en l’installation à un spécialiste. Vous pourriez économiser jusqu’à 10 % sur vos coûts annuels de chauffage.
- Certaines compagnies d’assurance ne couvrent pas les dégâts causés par un chauffe-eau de plus de dix ans. Pour vérifier l’année de fabrication de votre appareil, repérez la plaque fixée sur l’extérieur. S’il est temps de le remplacer, optez pour un modèle à technologie ECOPEAK® et recevez un rabais à la caisse de 100 $.
- Il y a une piscine ou un spa à votre nouvelle demeure ? Les coûts liés à leur fonctionnement peuvent représenter 70 % de votre facture d’électricité en été. Certaines habitudes à adopter et des produits écoénergétiques pourraient vous faire économiser.
Simplifier la gestion du budget
La planification et le suivi de votre budget seront plus simples si vous utilisez ces deux services.
- Avant d’emménager, avez-vous estimé la consommation d’électricité à la nouvelle adresse ? Cela vous permettra certainement de bien planifier votre budget pour les mois à venir.
- Le Mode de versements égaux (MVE) permet de répartir le coût annuel de votre consommation d’électricité en 12 mensualités égales. Vous payez donc le même montant chaque mois, hiver comme été. En plus d’éliminer les grosses factures d’hiver, cette option simplifie la gestion du budget !