Comprendre la facture comportant de la puissance facturée
Le montant de votre facture varie selon la puissance de vos installations électriques (égale ou supérieure à 50 kW) et de votre consommation d’électricité.
Le montant de votre facture varie selon la puissance de vos installations électriques (égale ou supérieure à 50 kW) et de votre consommation d’électricité.
Opérations effectuées depuis la production de votre dernière facture : solde du compte avant la présente facture, paiements, crédits et montant dû.
Message d’intérêt général ou renseignements sur nos services.
Coûts de l’électricité, taxes, frais (le cas échéant) et montant de la présente facture.
Coordonnées et heures auxquelles il est possible de nous joindre
Montant total dû et date d’échéance du paiement.
Vous devez retourner ce bordereau avec votre paiement si vous réglez votre facture par la poste.
Adresse du lieu de consommation, responsable du contrat et numéro de contrat associé à ce lieu.
Période couverte par la présente facture, nombre de jours, numéro de série du compteur, données du nouveau relevé de compteur, celles du relevé précédent et facteur par lequel il faut les multiplier pour calculer l’énergie consommée en kWh durant la période visée.
Dans cet exemple : nouveau relevé du compteur (08478) - relevé précédent (08146) = différence (332) x multiplicateur (80) = nombre de kilowattheures consommés (26 560 kWh).
Note : Pour calculer votre puissance en kVA et en kW, vous n’avez pas à établir la différence entre le nouveau relevé et le relevé précédent, puisque les valeurs de puissance sont remises à zéro après chaque relevé.
La puissance facturée peut être établie en fonction de la puissance réelle ou de la puissance apparente. La puissance réelle correspond à l’électricité utilisée pour le fonctionnement d’équipements, par exemple un moteur ou un système de chauffage ou d’éclairage, et est exprimée en kW. La puissance apparente correspond à la quantité maximale d’électricité que doit fournir Hydro‑Québec à ses clients pour assurer le bon fonctionnement de leurs équipements et est exprimé en kVA.
La puissance à facturer minimale, qui correspond à 65 % du plus grand appel de puissance au cours d’une période comprise en totalité dans la période d’hiver.
Le plus important appel de puissance réelle de la période de consommation.
Le plus important appel de puissance apparente de la période de consommation.
90 % du plus important appel de puissance apparente (90 % de 76,5 = 68,9 kW).
Le facteur de puissance, qui correspond au rapport entre la puissance réelle et la puissance apparente (76,1 kW ÷ 76,5 kVA = 99,5 %).
Le facteur d’utilisation, qui correspond au rapport entre la consommation réelle d’énergie exprimée en kWh et la puissance maximale appelée multipliée par le nombre d’heures de la période. Autrement dit, il s’agit du rapport entre l’énergie consommée durant une période donnée et le nombre de kilowattheures qui auraient été consommés si la puissance maximale appelée avait été utilisée durant toutes les heures de cette même période (26 560 kWh ÷ (76,1 kW x 744 h) = 46,9 %).
Calcul détaillé des coûts de la puissance facturée et de l’électricité consommée selon le tarif applicable et le nombre de jours, ainsi que des crédits, des autres frais (le cas échéant) et des taxes. Ce total est reporté à la page 1, sous la rubrique Sommaire de la présente facture.
La puissance à facturer correspond à la plus élevée des deux valeurs suivantes :
76,1 kW (puissance réelle) > 68,9 kW (90 % de la puissance apparente) > 49,5 kW (puissance à facturer minimale)
Note : Cette valeur est présentée dans la zone Détail de la puissance.
La puissance est facturée uniquement si l’appel de puissance dépasse 50 kW.
Le coût de la puissance, calculé en fonction de la puissance à facturer au‑delà de 50 kW.
76,1 kW (puissance à facturer) – 50,0 kW (puissance prévue par le tarif) = 26,1 kW (puissance facturée)
Nombre de kilowattheures consommés durant la période de consommation = 26 560 kWh
Énergie consommée jusqu’à concurrence du produit de 1 200 kWh par période mensuelle (1re tranche). Le total de 1 240 kWh est établi comme suit :
1 200 kWh X 31 jours (nombre de jours de la période de consommation) ÷ 30 jours (période mensuelle)
Énergie consommée au‑delà de la première tranche (2e tranche). Voici comment la calculer :
26 560 kWh (nombre de kWh consommés) – 1 240 (nombre de kWh calculés à la 1re tranche) = 25 320 kWh
Tableau permettant une comparaison avec la même période de l’année précédente pour diverses variables : nombre de jours de la période, consommation totale, consommation moyenne par jour, température extérieure moyenne et coût de l’électricité.
Un message personnalisé vous indique si votre consommation quotidienne moyenne est supérieure, inférieure ou équivalente à celle de l’an dernier.
Vous pouvez voir votre consommation en kilowattheures ou en dollars et en observer l’évolution d’heure en heure grâce à la fonctionnalité Portrait de consommation de l’outil de performance énergétique, accessible dans votre Espace client.
Données sur la consommation de la dernière année : période, nombre de jours de la période, consommation pour la période, consommation moyenne par jour, puissance facturée et coût de l’électricité.