C'est un service gratuit qui vous permet de voir en un coup d’œil si votre consommation d’électricité est plus ou moins élevée que la consommation moyenne de ménages semblables au vôtre.
Vous devez remplir un court questionnaire de 11 questions, en version électronique. Vos réponses permettent de déterminer à quel groupe de ménages vous serez comparé.
Vous obtiendrez ensuite votre résultat comprenant :
Ce service a été créé pour vous aider à comprendre votre consommation d’électricité en la comparant à celle de ménages semblables. Il s’inscrit dans les orientations d’Hydro‑Québec en matière d’efficacité énergétique afin de guider les clients dans leurs efforts pour économiser l’électricité.
Le service Comparez-vous ne compare que les données sur la consommation d’électricité. Si un ménage utilise d'autres sources d’énergie (comme le gaz ou le bois), la consommation de ces sources d’énergie n'est pas comparée. Par contre, elles sont prises en considération lorsque vient le moment de déterminer le groupe de comparaison approprié.
Par exemple, un ménage utilisant un combustible comme source d'énergie pour le chauffage principal ne consomme pas d’électricité pour cet usage ; il sera donc comparé à d'autres ménages n’utilisant pas
Service Comparez-vous
Diagnostic résidentiel
La majorité des clients résidentiels dont l’abonnement au service d’électricité est assujetti au tarif D ou DT sont admissibles*, qu’ils soient propriétaires ou locataires et qu’il s’agisse de leur résidence principale, de leur résidence secondaire ou de leur chalet. Le tarif applicable est indiqué sur votre facture.
Les clients qui ont déjà rempli le Diagnostic résidentiel sont également admissibles.
Cependant, certaines données sont indispensables pour que la comparaison soit valable et utile. Les conditions suivantes s’appliquent :
* Par manque de données comparables, il est impossible de produire des résultats de comparaison pour les résidents de Schefferville et du Nunavik. Hydro‑Québec offre cependant d’autres programmes en efficacité énergétique dont ces clients peuvent bénéficier.
** Ce service ne s’applique pas aux abonnements au tarif DM.
Non. Les renseignements que vous nous fournissez sont traités en toute confidentialité conformément à la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (L.R.Q. A-2.1). Seul le personnel dûment autorisé d'Hydro‑Québec aura accès à votre dossier.
S'il n'y a pas d'espace entre votre maison et les immeubles voisins, il s'agit d'une maison « en milieu de rangée ». Dans le questionnaire, on entend par maison « individuelle » une maison complètement détachée des maisons voisines et séparée par une parcelle de terrain. Le même principe s'applique aux duplex et aux triplex « individuels ».
Oui, si le sous-sol est converti en logement et qu'il a sa propre adresse et son propre compteur, votre maison comporte deux unités d'habitation (duplex).
L'immeuble comporte donc quatre adresses depuis la subdivision et il est fort probable que ces quatre unités d'habitation aient chacune leur compteur. Vous devez donc choisir la réponse « immeuble de quatre à huit unités d'habitation ». Un « triplex » comprend toujours trois unités d'habitation (trois adresses), qu'elles soient réparties sur deux ou trois étages. Par exemple, un immeuble de deux étages qui comprend un logement au rez-de-chaussée et deux à l'étage supérieur est considéré comme un « triplex ».
Pour déterminer le nombre d'occupants, il faut d'abord regarder la période analysée. Si les douze derniers mois vont du 1er août de l'année précédente au 31 juillet de cette année, il y aura eu quatre occupants pendant les six premiers mois et six occupants pendant les six derniers mois (février à juillet inclusivement). Pour les deux occupants supplémentaires, n'en indiquez qu'un seul puisqu'ils ont occupé la maison pendant un peu moins de la moitié de l'année. Vous pouvez donc cocher « 5 ».
Occupants | Durée | Occupants pour l'année (occupants x durée) |
---|---|---|
4 | 1 année | 4 |
2 | ½ année | 1 |
Réponse | 5 |
En fait, vous êtes quatre... Si votre conjointe et sa fille ont habité avec vous pendant les douze derniers mois (la période analysée), il faut compter quatre occupants, soit vous + votre conjointe + sa fille + vos deux enfants qui comptent pour un seul occupant. Vos deux enfants en garde partagée sont considérés comme un seul occupant parce qu'ils ont habité avec vous à mi-temps.
Occupants | Durée | Occupants pour l'année (occupants x durée) |
---|---|---|
3 | 1 année | 3 |
2 | Mi-temps = ½ année | 1 |
Réponse | 4 |
À l'intérieur des logements à aires ouvertes, comme un loft, des zones sont généralement réservées à différents usages, par exemple la cuisine, la salle à manger, le salon et la chambre. Dans pareil cas, vous pouvez compter quatre pièces chauffées.
Aucune superficie moyenne ou superficie maximale ne détermine une pièce. Une habitation peut comprendre une pièce de 80 pi2 attenante à une autre de 350 pi2. Toutes deux sont considérées comme des pièces à part entière.
Non. Si le chauffage de ces espaces n'est pas compris dans votre facture d'électricité, vous ne devez pas en tenir compte. Généralement, les coûts de chauffage des aires communes sont répartis dans les frais de copropriété.
Non, le nombre d’occupants doit refléter le nombre de personnes présentes lorsque vous habitez la résidence. Par ailleurs, tenez compte de cette situation particulière à la lecture des résultats. Votre consommation sera fort probablement inférieure à la moyenne du groupe de comparaison, mais cela ne signifie pas nécessairement que cette maison est éconergétique. Vous avez toujours avantage à suivre les recommandations visant à améliorer l’efficacité de votre habitation.
Si vous êtes locataire, vérifiez sur votre bail si l’eau chaude est comprise dans votre loyer. Si oui, c’est votre propriétaire qui s’en charge et votre facture d’électricité n’en tient donc pas compte.
Si vous avez un chauffe-eau à gaz, l'eau chaude n’est pas comprise non plus dans votre facture d’électricité.
Non. Généralement, les coûts de fonctionnement d’une piscine commune sont à la charge du propriétaire de l’immeuble ou sinon ils sont inclus dans les frais de copropriété ou le loyer. Ils n’apparaissent pas sur votre facture d’électricité.
Voici les caractéristiques qui servent à déterminer votre profil :
La combinaison de ces caractéristiques a permis de former plus de 1 000 groupes de comparaison. Ainsi, la moyenne de comparaison est plus précise et plus pertinente que si l’on avait établi une moyenne générale pour tous nos clients résidentiels. Autrement dit, on s’assure de « comparer des pommes avec des pommes ».
Votre consommation d’électricité totale provient de vos données de facturation, que vous pouvez aussi consulter dans le portrait de votre consommation dans votre Espace client.
Oui. La consommation de votre groupe de comparaison est ajustée en fonction des températures enregistrées dans votre région géographique au cours de la période analysée. Un client qui habite en Abitibi n'a pas les mêmes besoins en chauffage qu'un client qui vit au centre-ville de Montréal, et c'est pourquoi nous en tenons compte. Pour faire cet ajustement, nous utilisons une formule mathématique basée sur les degrés-jours de chauffage établis pour la région où vous vivez pendant la période analysée. C’est comme si tous les ménages de votre groupe de comparaison avaient habité votre région pendant la période analysée !
Il n'y a aucune question sur la climatisation parce qu’elle ne constitue pas une caractéristique statistiquement significative. Si vous utilisez un climatiseur, la consommation d’électricité lié à cet appareil est comprise dans votre consommation d’électricité totale. De même, la consommation liée à la climatisation se reflète dans la consommation moyenne des groupes de comparaison. Pour avoir une idée de la consommation d’électricité liée à votre appareil de climatisation, vous pouvez utiliser notre outil de calcul en ligne. Mieux encore, remplissez le questionnaire du Diagnostic résidentiel afin d'obtenir une évaluation précise de votre consommation d'électricité attribuable à la climatisation. Une forte utilisation de la climatisation pourrait expliquer une consommation supérieure à la moyenne.
Non, mais cela veut dire que vous êtes sur la bonne voie ! Les conseils qui accompagnent votre rapport vous permettront d’améliorer davantage votre performance si vous ne les avez pas déjà mis en application.
Vous ne devez pas oublier que la consommation moyenne de votre groupe de comparaison peut évoluer. Votre position par rapport au groupe pourrait donc changer. Vous pouvez faire le suivi de votre résultat grâce au lien Comparez-vous de votre Espace client chaque fois qu'une facture d'électricité, basée sur un relevé de compteur, est émise. Ainsi, nous présentons toujours les données de consommation les plus récentes.
Si les caractéristiques de votre ménage sont similaires à celles du groupe de comparaison, vos habitudes de consommation d’électricité et l’efficacité énergétique de votre demeure sont fort probablement en cause.
Pour avoir une idée plus précise des mesures d’efficacité énergétique adaptées à votre situation et des impacts que celles-ci pourraient avoir sur votre consommation d’électricité (en coûts et en énergie), nous vous invitons à vous prévaloir gratuitement du service du Diagnostic résidentiel.
Par contre, votre résidence pourrait avoir une caractéristique particulière qui la distingue du groupe de comparaison. Par exemple, une maison de douze pièces chauffées est comparée avec des maisons de sept pièces et plus. Un écart de cinq pièces peut influer énormément sur la consommation d’énergie.
Voici quelques raisons possibles :
Non. Le rapport Comparez-vous n’a aucun effet sur la tarification et sur votre facture. C’est un service gratuit qui vise à sensibiliser les clients d’Hydro‑Québec à leur consommation d’électricité et qui tente de guider leurs efforts en matière d’efficacité énergétique.
Oui, mais il vous faudra attendre quelque temps afin d’avoir les données de consommation nécessaires à la comparaison (minimum de 280 jours consécutifs).
Oui. Vous pouvez modifier vos réponses en accédant à votre Espace client et en cliquant sur le lien Comparez-vous. Mais, attention, vos réponses doivent encore refléter votre situation pendant la majeure partie de votre plage d'analyse. Si votre situation vient tout juste de changer, ne modifiez pas immédiatement vos réponses. Vous devez allouer un certain temps pour que la nouvelle situation se reflète dans votre résultat.
Vous pourriez commencer à en voir les effets d’ici quelques mois… ou plus tard, selon la nature des mesures que vous avez prises et leur saisonnalité. Par exemple, si le changement touche le chauffage de votre habitation, vous n'en verrez l’impact qu'après une saison de chauffage.
Il vous suffit de cliquer sur le lien Comparez-vous dans votre Espace client. Votre résultat et la moyenne de votre groupe de comparaison sont mis à jour à chaque nouvelle période de facturation (tous les deux mois si votre compteur a été relevé) ou à chaque modification de vos réponses au questionnaire.
Votre résultat Comparez-vous est accompagné de conseils. Aussi, si ce n'est déjà fait, il serait tout indiqué de remplir le Diagnostic résidentiel qui vous donnera un rapport encore plus personnalisé qui comprend des recommandations, les économies potentielles qui pourraient en découler, une évaluation des investissements requis pour les réaliser et la période de récupération de l'investissement.
De plus, nous vous invitons à consulter régulièrement la section Efficacité énergétique de notre site Web. Vous y trouverez des trucs et des conseils qui vous aideront à mieux consommer.
Non. Dans sa version électronique, le questionnaire du Diagnostic résidentiel permet la transposition automatique de vos réponses au questionnaire Comparez-vous. En accédant au résultat Comparez-vous à partir de votre Espace client, vous verrez que le questionnaire est déjà rempli et que votre résultat Comparez-vous a été établi. Prenez quand même le temps de revoir vos réponses au questionnaire au cas où votre situation aurait changé depuis le moment où vous avez rempli le questionnaire du Diagnostic résidentiel.
Vous pouvez aussi accéder en ligne à votre rapport personnalisé du Diagnostic résidentiel pour y retrouver les mêmes informations qu’auparavant, mais enrichies du résultat de la comparaison avec des ménages présentant les mêmes caractéristiques. Au besoin, révisez vos réponses si votre situation a changé depuis votre dernière saisie des réponses au questionnaire.
Dans le contexte de la consommation d’électricité, l’énergie est la puissance consommée sur une période donnée.
Alors que la puissance s’exprime en watts (W), l’énergie s'exprime en wattheures (Wh).
Le watt est l’unité de mesure de la puissance alors que le wattheure est l’unité de mesure de l’énergie consommée.
Par exemple, la puissance d’une ampoule électrique est mesurée en watts (40 watts, 60 watts, etc.), mais l’énergie qu'elle consomme est mesurée en wattheures ou, plus communément, en kilowattheures.
Ainsi, une ampoule électrique de 60 watts allumée pendant une heure consomme 60 wattheures ; si elle est allumée pendant 1 000 heures, elle consomme mille fois plus, soit 60 000 wattheures ou 60 kilowattheures d’électricité.
Sur votre facture d’électricité, votre consommation est donc toujours indiquée en kilowattheures (kWh).
Unité qui définit la différence quotidienne en degrés Celsius entre une température de base et la température moyenne extérieure sur 24 heures lorsque cette dernière chute sous la température de base. Après analyse des données de charge et de température, Hydro‑Québec a fixé la température de base à 15 °C. Les degrés-jours sont un indice des besoins de chauffage.
Par exemple, si, la veille, la température moyenne était de 12 °C, nous calculons 3 degrés-jours de chauffage. Si, l'avant-veille, la température moyenne était de 18 °C, nous calculons 0 degré-jour de chauffage pour cette journée.