Le prix de l’électricité au tarif DT varie selon la température. Voyez comment.
Tarifs en vigueur le 1er avril . Ce tableau ne peut en aucun cas remplacer le document intitulé Tarifs d’électricité.
Qu’est-ce qu’un kilowattheure (kWh) ?
Les tarifs sont constitués de trois principales composantes qui reflètent les coûts réellement engagés par Hydro‑Québec pour offrir le service d’électricité.
Il s’agit d’un montant fixe que vous devez payer pour le service d’électricité. Au tarif DT, il est exprimé en cents par jour.
Le montant facturé pour l’énergie varie selon votre consommation.
Hydro‑Québec doit disposer d’équipements lui permettant de répondre en tout temps à la demande maximale de puissance des installations de sa clientèle. Même si les appels de puissance sont variables au cours d’une année et que la consommation est parfois minimale, les coûts liés au bon fonctionnement et à l’entretien des équipements d’Hydro‑Québec doivent être couverts par les tarifs. Il importe donc que la tarification visant les clients et clientes qui font une plus grande utilisation de l’électricité tienne compte de la puissance maximale appelée, afin de traduire les différences de coûts liées aux appels de puissance, dont l’ampleur et la durée peuvent varier.
La puissance est un autre élément qui influe sur le montant de votre facture d’électricité. Voyez comment.
Si l’appel de puissance est supérieur à 50 kW (ou le produit de 4 kW et du multiplicateur), le prix de la puissance est appliqué à la puissance à facturer, qui correspond à la plus élevée des deux valeurs suivantes :
Dans le cas du tarif DT, la puissance à facturer minimale est fixée à 65 % de la puissance maximale appelée au cours d’une période de consommation qui se situe en totalité dans la période d’hiver comprise dans les 12 périodes mensuelles consécutives prenant fin au terme de la période de consommation visée.
Le tarif DT prévoit l’application d’un multiplicateur aux frais d’accès au réseau et au seuil de facturation de la puissance.
Ce multiplicateur est généralement égal à 1, sauf lorsque le mesurage est collectif, que le compteur enregistre la consommation du système biénergie et que l’abonnement était assujetti au tarif DT ou admissible au tarif DM le 31 mai 2009.
S’il n’est pas égal à 1, le multiplicateur s’établit comme suit en fonction du type d’habitation :
Comment lire la facture d’électricité
Un crédit d’alimentation de le kilowattheure (kWh) est accordé aux clientes et clients au tarif DT auxquels Hydro‑Québec fournit l’électricité à une tension égale ou supérieure à 5 kilovolts (kV).
Les tarifs d’Hydro-Québec sont fondés sur un service d’électricité en basse tension. Lorsqu’un client ou une cliente dispose d’équipements lui permettant d’abaisser la tension de l’électricité qui lui est fournie, ou que l’électricité en moyenne tension ou en haute tension est utilisée, cela évite des coûts à Hydro‑Québec. C’est pourquoi un crédit mensuel s’applique.
Pour en savoir davantage sur le tarif DT, consultez la section 5 du chapitre 2 des Tarifs d’électricité [PDF 2,31 Mo].
Lorsque la température est égale ou supérieure à −12 °C ou à −15 °C, selon la région.
Lorsque la température est inférieure à −12 °C ou à −15 °C, selon la région.
L’énergie consommée est répartie en deux tranches. La première tranche (1re tranche), qui est fixée à 40 kWh par jour, ou l’équivalent de 1 200 kWh par mois, est facturée à un prix plus bas que la seconde tranche (2e tranche).
Tarif d’électricité au 1er avril .
Coût estimatif du mazout : /litre.
Ces économies passent à environ si des frais d’entretien annuels du système s’appliquent.
Consommation facturée au prix de la première tranche d’énergie du tarif D au 1er avril pour la consommation associée au climatiseur central et au prix de la 2e tranche d’énergie du tarif D pour celle du chauffe-piscine.
Consommation facturée au prix le moins élevé du tarif DT, au 1er avril .
Toute portion de la ligne qui n’est pas située le long d’un chemin public et qui prolonge le réseau d’Hydro‑Québec jusqu’au point de raccordement.
Voir les critères d’admissibilité des exploitations agricoles aux tarifs domestiques [PDF 478 ko]
Montant fixe, exprimé en dollars par mois ou en cents par jour, selon le tarif applicable, que le client ou la cliente doit payer pour le service d’électricité.
Depuis le 1er avril 2019, l’expression frais d’accès au réseau remplace redevance d’abonnement.
Facteur qui est appliqué, selon le tarif, aux frais d’accès au réseau, à la consommation visée par les différents prix de l’énergie ou au seuil de facturation de la puissance.
Puissance utilisée par une installation électrique pendant une certaine durée. Exprimée en kilowattheures (kWh), l’énergie est le produit de la puissance, exprimée en kilowatts (kW), par le temps, exprimé en heures (h), pendant lequel cette puissance est utilisée.
La formule de l’énergie est la suivante : L’énergie (en kWh) est égale à la puissance (en kW) multipliée par la durée d’utilisation (en heures).
Quantité totale d’électricité fournie à un instant donné. Exprimée en kilowatts (kW), la puissance correspond à l’effet conjugué de la tension, exprimée en kilovolts (kV), et de l’intensité, exprimée en ampères (A).
Période au cours de laquelle l’électricité est livrée et qui est comprise entre les deux dates utilisées par Hydro‑Québec pour le calcul de la facture d’électricité.
Période de 30 jours, qui peut commencer n’importe quel jour du mois, désignée par Hydro‑Québec pour établir la facture d’électricité.
Période qui s’étend du 1er décembre d’une année au 31 mars inclusivement de l’année suivante.
Période qui s’étend du 1er avril au 30 novembre inclusivement.
Puissance maximale mesurée pendant une période de consommation. Elle correspond à la plus élevée des deux valeurs suivantes : la puissance réelle en kilowatts (kW), ou un pourcentage (90 % pour les tarifs domestiques et les tarifs de petite et de moyenne puissance ou 95 % pour les tarifs de grande puissance) de la puissance apparente en kilovoltampères (kVA).
Puissance requise par un client ou une cliente pour satisfaire ses besoins en énergie à un moment précis. Plus la consommation d’énergie momentanée du client est importante, plus la puissance appelée est élevée.
Quantité d’électricité consommée de façon utile pour faire fonctionner des équipements, par exemple un moteur ou un système de chauffage ou d’éclairage. La puissance réelle s’exprime en kilowatts (kW).
Quantité d’électricité qu’Hydro‑Québec doit fournir à un client, exprimée en kilovoltampères (kVA). Lorsqu’elle est utilisée, la puissance apparente se décompose en puissance réelle (kW), qui assure le fonctionnement des équipements, et en puissance réactive (kvar), qui produit un champ magnétique et qui n’a pas d’utilité pour le client.
Seuil minimal de puissance dont le client ou la cliente doit assumer le coût à chaque période de consommation, quelle que soit son utilisation de l’électricité. Ce seuil est établi de sorte que le client ou la cliente paie sa quote-part des coûts engagés par Hydro‑Québec pour répondre à ses appels de puissance en tout temps. La puissance à facturer minimale est déterminée selon des modalités propres à chaque tarif, comme il est indiqué dans les Tarifs d’électricité.
Mode de mesurage de l’énergie consommée selon lequel un seul compteur plutôt que des compteurs individuels est utilisé pour l’ensemble d’un immeuble commercial ou résidentiel à unités multiples, les propriétaires d’immeubles étant responsables de répartir les coûts entre les occupants et occupantes.
Le système biénergie en mode électrique utilise un générateur à air pulsé électrique, une chaudière électrique, une thermopompe centrale traditionnelle ou une thermopompe géothermique.
Par « combustible comme source d’appoint », on entend un combustible comme le gaz naturel, le mazout, le propane ou les granules de bois qui est utilisée comme seconde source d’énergie pour le chauffage de votre habitation.
Le système biénergie en mode combustible doit pouvoir garder l’habitation chaude par grands froids sans que le mode électrique ne soit utilisé simultanément.
Au tarif DT, le dispositif de permutation comprend un commutateur couplé à une sonde de température qui commande le passage automatique d’une source d’énergie à l’autre en fonction de la température extérieure : électricité lorsque la température est égale ou supérieure à –12 °C ou à –15 °C, selon la région ; combustible lorsque la température tombe sous ce seuil critique.
Par « réseau autonome », on entend un réseau qui n’est pas raccordé au réseau principal d’électricité d’Hydro‑Québec, plus particulièrement dans ce cas-ci le réseau des Îles-de-la-Madeleine, de Clova, d’Obedjiwan ou de L’Île-d’Anticosti ou l’un des réseaux du Nunavik.
Par « combustible comme source d’appoint », on entend un combustible comme le gaz naturel, le mazout, le propane ou les granules de bois qui est utilisée comme seconde source d’énergie pour le chauffage de votre habitation.
Le système biénergie en mode combustible doit pouvoir garder chauds les locaux de l’exploitation agricole qu’il dessert sans que le mode électrique ne soit utilisé simultanément.
Remarques :
Par « réseau autonome », on entend un réseau qui n’est pas raccordé au réseau principal d’électricité d’Hydro‑Québec, plus particulièrement dans ce cas-ci le réseau des Îles-de-la-Madeleine, de Clova, d’Obedjiwan ou de L’Île-d’Anticosti ou l’un des réseaux du Nunavik.
Différence de niveau d’énergie électrique entre deux points, exprimée en volts (V).
Basse tension : tension de 750 volts (V) ou moins.
Moyenne tension : tension supérieure à 750 V et inférieure à 44 kilovolts (kV).
Haute tension : tension de 44 kV ou plus.