Pour qu’un système de chauffage biénergie soit conforme aux conditions d’application du tarif DT, il doit être muni d’un dispositif de permutation automatique qui commande le passage d’une source d’énergie à l’autre lorsqu’une sonde de température extérieure, généralement intégrée au compteur d’Hydro‑Québec, lui transmet un signal.
Un voyant lumineux, installé de préférence à un endroit bien en vue dans la maison, permet de bien gérer la consommation d’électricité. Il indique quelle source d’énergie est utilisée pour le chauffage et, donc, quel prix s’applique à l’électricité.
Lorsque le voyant est éteint, le système de chauffage fonctionne à l’électricité et la consommation est facturée au prix moins élevé. Si le voyant est allumé, le système de chauffage fonctionne au combustible, car la température extérieure est inférieure à –12 °C ou à –15 °C, selon la région. La consommation d’électricité est alors facturée au prix élevé du tarif.
À noter : L’installation de ce voyant est optionnelle. Les systèmes de chauffage biénergie fonctionnent avec ou sans voyant lumineux.
Le système biénergie comporte un compteur à double registre mesurant la consommation d’électricité aux deux prix applicables.
Deux voyants lumineux sur le boîtier du compteur
Les installations électriques de 200 A et de 400 A et plus sont admissibles. Seules celles de 320 A ne le sont pas.
La sonde de température est placée à l’extérieur de l’habitation et transmet un signal au système de chauffage lorsque la température tombe sous le seuil critique de ‑12 °C ou de ‑15 °C (selon la zone climatique où se trouve l’habitation).
Tous les systèmes biénergie répondant aux conditions d’application du tarif DT sont munis d’un dispositif de permutation automatique qui commande le passage d’une source d’énergie à l’autre. Toutefois, certains systèmes biénergie permettent de sélectionner manuellement le mode combustible, biénergie ou électricité.
Afin de maximiser les avantages du tarif DT, il faut placer le dispositif de permutation en mode biénergie. Selon la température extérieure, le système passe automatiquement au mode le plus avantageux, de l’électricité au combustible ou vice versa.
* Note : Au Québec, les générateurs d’air chaud à air pulsé sont souvent appelés des « fournaises », sous l’influence de l’anglais.
Le plus important pour maximiser vos économies au tarif DT est d’utiliser la bonne source d’énergie au bon moment, c’est-à-dire en fonction de la température extérieure et du prix facturé.
Tout dépend de la température extérieure :
Supérieure ou égale à –12 °C ou à –15 °C (selon la région)
Éteint
Prix bas : /kWh
Chauffer à l’électricité
Inférieure à –12 °C ou à –15 °C
(selon la région)
Allumé
Prix élevé : /kWh
Chauffer au combustible
En plus de privilégier la source d’énergie qui convient pour le chauffage, selon la température extérieure et le prix facturé, il faut faire le meilleur usage possible du système biénergie et de l’électricité.
Si votre système biénergie est muni d’un dispositif de permutation manuelle qui commande le passage d’une source d'énergie à l’autre (combustible ou électricité), nous vous recommandons le mode biénergie en tout temps. Ainsi, selon la température extérieure, le système passera automatiquement à la source d’énergie la plus avantageuse lors des changements de température.
Comme toute l’électricité consommée par temps froid est facturée au prix élevé du tarif DT, nous vous conseillons de réduire votre consommation d’eau chaude ainsi que l’utilisation non essentielle des appareils électriques durant ces périodes. Vous économiserez plus de 80 % sur la consommation d’électricité ainsi reportée à des moments où il fait moins froid.
Analysez la situation pour déterminer les pistes de solution qui vous permettront de réaliser de nouveau des économies au tarif DT.
Si l’un des cas suivants s’applique à votre situation, le tarif DT ne vous convient tout simplement plus :
Dans un cas comme dans l’autre, nous vous prions de communiquer avec nos Services à la clientèle dans les plus brefs délais pour faire changer votre tarif.
L’information ci-dessous pourrait expliquer le fait que vous n’avez pas réalisé d’économies.
La composante combustible de votre système biénergie s’est brisée au cours du dernier hiver et vous avez tardé à la faire réparer ou vous avez manqué de combustible au cours du dernier hiver.
Comme le combustible doit servir au chauffage par temps froid, vous devez vous assurer que la composante combustible de votre système biénergie fonctionne bien et, si le combustible utilisé est le mazout ou le propane, que votre réservoir est assez rempli. Par conséquent, nous vous suggérons de faire réparer dans les plus brefs délais la composante combustible de votre système biénergie quand elle se brise et de faire remplir votre réservoir de combustible avant l’hiver de manière à pouvoir consommer du combustible durant les périodes de grand froid et ainsi réduire la consommation d’électricité durant les périodes où elle coûte le plus cher.
Le dispositif de permutation de votre système biénergie était en mode électricité ou manuel au cours du dernier hiver.
Pour maximiser vos économies, vous devez vous assurer que ce dispositif, qui permet le passage d’une source d’énergie à l’autre, soit réglé en mode biénergie ou automatique. De cette manière :
Le mode manuel devrait être utilisé le moins longtemps possible, soit entre le moment où survient un bris et la réparation.
Vous avez utilisé un appareil électrique pour le chauffage d’appoint par temps très froid.
Pour maximiser vos économies, vous devez limiter le plus possible votre consommation d’électricité lorsque la température extérieure est inférieure à ‑12 °C ou à ‑15 °C, selon votre région. L’utilisation d’un appareil électrique pour le chauffage d’appoint est donc à éviter. Par ailleurs, nous vous conseillons de réduire votre consommation d’eau chaude ainsi que l’utilisation non essentielle des appareils électriques. Vous économiserez ainsi plus de 80 % sur la consommation d’électricité reportée.
L’hiver a été particulièrement rigoureux.
Vos économies au tarif DT dépendent des conditions climatiques. Un hiver très froid les diminue puisqu’une grande partie de votre consommation d’électricité est facturée au prix élevé du tarif. Toutefois, un hiver doux les augmente puisque la presque totalité de votre consommation est facturée au plus bas prix du tarif DT.
Il importe donc d’analyser les économies réalisées sur plusieurs années pour déterminer si le tarif DT demeure le tarif le plus avantageux pour vous.
Tous les systèmes de chauffage biénergie conformes sont munis d’un dispositif de permutation permettant le passage automatique d’une source d’énergie à l’autre. Toutefois, le dispositif de permutation de certains systèmes permet également la sélection manuelle de la source d’énergie. Ce dispositif manuel est tout à fait facultatif. Les systèmes biénergie ne comportant pas de dispositif de permutation manuel sont notamment ceux dont la composante électrique est une thermopompe centrale.
Pour maximiser vos économies au tarif DT, assurez-vous que ce dispositif est réglé en mode biénergie afin que la permutation entre les sources d’énergie de votre système de chauffage se fasse automatiquement.
Hydro‑Québec ne recommande pas la permutation manuelle. En fait, celle-ci ne devrait être utilisée que si l’un des volets (électricité ou combustible) du système biénergie est défectueux. Le mode manuel vous permet ainsi de continuer à chauffer votre habitation en optant pour le volet encore fonctionnel.
Si vous décidez de mettre le dispositif de permutation en mode manuel, nous vous conseillons de sélectionner le combustible comme source d’énergie dès que la température extérieure descend sous –12 °C ou –15 °C (selon la région). En effet, à ces températures, le chauffage au combustible est plus avantageux étant donné que l’électricité est facturée au prix élevé du tarif.
Pour vous procurer un voyant lumineux gratuitement, veuillez appeler au 1 800 363‑7443.
Note : À noter que les systèmes de chauffage biénergie fonctionnent avec ou sans voyant lumineux. Celui-ci sert essentiellement à indiquer quelle source d’énergie est utilisée pour le chauffage et donc, quel prix s’applique à l’électricité.
Important
Le nouveau voyant est intégré au boîtier. Ne pas tenter de l’en déloger. Installer le boîtier en entier.
Oui, à moins d’exception, les économies réalisées au tarif DT sur une période de 20 ans permettent de couvrir la totalité du coût supplémentaire associé au remplacement complet du système biénergie par rapport à l’acquisition d’un système électrique. De plus, le coût supplémentaire peut être absorbé plus rapidement si des économies additionnelles liées aux usages d’été (climatisation, chauffe-piscine) sont réalisées.
Par ailleurs, il est plus probable que vous répartirez le coût du remplacement des principales pièces du système biénergie sur plusieurs années dans le cadre de l’entretien courant plutôt que de remplacer l’ensemble du système d’un coup.
Dans ce cas, votre abonnement n’est plus admissible au tarif DT. Il importe donc de communiquer avec nous rapidement pour que nous changions le tarif applicable à votre abonnement.
* Note : Au Québec, les générateurs d’air chaud à air pulsé sont souvent appelés des « fournaises », sous l’influence de l’anglais.
Lorsqu’un branchement du distributeur dessert une exploitation agricole ou à la fois une exploitation agricole et un logement, le tarif DT s’applique si les conditions suivantes sont remplies :
Voir les critères d’admissibilité des exploitations agricoles aux tarifs domestiques [PDF 478 ko]
Nous vous invitons à communiquer avec nos Services à la clientèle au 514 385-7252 dans la région de Montréal ou au 1 888 385-7252 ailleurs au Québec pour vous renseigner sur les caractéristiques des systèmes de chauffage biénergie qui répondent aux conditions d’application du tarif DT.
Pour en savoir davantage sur le tarif DT, consultez la section 5 du chapitre 2 des Tarifs d’électricité [PDF 2,31 Mo].
Lorsque la température est égale ou supérieure à −12 °C ou à −15 °C, selon la région.
Lorsque la température est inférieure à −12 °C ou à −15 °C, selon la région.
L’énergie consommée est répartie en deux tranches. La première tranche (1re tranche), qui est fixée à 40 kWh par jour, ou l’équivalent de 1 200 kWh par mois, est facturée à un prix plus bas que la seconde tranche (2e tranche).
Tarif d’électricité au 1er avril .
Coût estimatif du mazout : /litre.
Ces économies passent à environ si des frais d’entretien annuels du système s’appliquent.
Consommation facturée au prix de la première tranche d’énergie du tarif D au 1er avril pour la consommation associée au climatiseur central et au prix de la 2e tranche d’énergie du tarif D pour celle du chauffe-piscine.
Consommation facturée au prix le moins élevé du tarif DT, au 1er avril .
Toute portion de la ligne qui n’est pas située le long d’un chemin public et qui prolonge le réseau d’Hydro‑Québec jusqu’au point de raccordement.
Voir les critères d’admissibilité des exploitations agricoles aux tarifs domestiques [PDF 478 ko]
Montant fixe, exprimé en dollars par mois ou en cents par jour, selon le tarif applicable, que le client ou la cliente doit payer pour le service d’électricité.
Depuis le 1er avril 2019, l’expression frais d’accès au réseau remplace redevance d’abonnement.
Facteur qui est appliqué, selon le tarif, aux frais d’accès au réseau, à la consommation visée par les différents prix de l’énergie ou au seuil de facturation de la puissance.
Puissance utilisée par une installation électrique pendant une certaine durée. Exprimée en kilowattheures (kWh), l’énergie est le produit de la puissance, exprimée en kilowatts (kW), par le temps, exprimé en heures (h), pendant lequel cette puissance est utilisée.
La formule de l’énergie est la suivante : L’énergie (en kWh) est égale à la puissance (en kW) multipliée par la durée d’utilisation (en heures).
Quantité totale d’électricité fournie à un instant donné. Exprimée en kilowatts (kW), la puissance correspond à l’effet conjugué de la tension, exprimée en kilovolts (kV), et de l’intensité, exprimée en ampères (A).
Période qui s’étend du 1er décembre d’une année au 31 mars inclusivement de l’année suivante.
Période qui s’étend du 1er avril au 30 novembre inclusivement.
Puissance maximale mesurée pendant une période de consommation. Elle correspond à la plus élevée des deux valeurs suivantes : la puissance réelle en kilowatts (kW), ou un pourcentage (90 % pour les tarifs domestiques et les tarifs de petite et de moyenne puissance ou 95 % pour les tarifs de grande puissance) de la puissance apparente en kilovoltampères (kVA).
Quantité d’électricité consommée de façon utile pour faire fonctionner des équipements, par exemple un moteur ou un système de chauffage ou d’éclairage. La puissance réelle s’exprime en kilowatts (kW).
Quantité d’électricité qu’Hydro‑Québec doit fournir à un client, exprimée en kilovoltampères (kVA). Lorsqu’elle est utilisée, la puissance apparente se décompose en puissance réelle (kW), qui assure le fonctionnement des équipements, et en puissance réactive (kvar), qui produit un champ magnétique et qui n’a pas d’utilité pour le client.
Seuil minimal de puissance dont le client ou la cliente doit assumer le coût à chaque période de consommation, quelle que soit son utilisation de l’électricité. Ce seuil est établi de sorte que le client ou la cliente paie sa quote-part des coûts engagés par Hydro‑Québec pour répondre à ses appels de puissance en tout temps. La puissance à facturer minimale est déterminée selon des modalités propres à chaque tarif, comme il est indiqué dans les Tarifs d’électricité.
Le système biénergie en mode électrique utilise un générateur à air pulsé électrique, une chaudière électrique, une thermopompe centrale traditionnelle ou une thermopompe géothermique.
Par « combustible comme source d’appoint », on entend un combustible comme le gaz naturel, le mazout, le propane ou les granules de bois qui est utilisée comme seconde source d’énergie pour le chauffage de votre habitation.
Le système biénergie en mode combustible doit pouvoir garder l’habitation chaude par grands froids sans que le mode électrique ne soit utilisé simultanément.
Au tarif DT, le dispositif de permutation comprend un commutateur couplé à une sonde de température qui commande le passage automatique d’une source d’énergie à l’autre en fonction de la température extérieure : électricité lorsque la température est égale ou supérieure à –12 °C ou à –15 °C, selon la région ; combustible lorsque la température tombe sous ce seuil critique.
Par « réseau autonome », on entend un réseau qui n’est pas raccordé au réseau principal d’électricité d’Hydro‑Québec, plus particulièrement dans ce cas-ci le réseau des Îles-de-la-Madeleine, de Clova, d’Obedjiwan ou de L’Île-d’Anticosti ou l’un des réseaux du Nunavik.
Par « combustible comme source d’appoint », on entend un combustible comme le gaz naturel, le mazout, le propane ou les granules de bois qui est utilisée comme seconde source d’énergie pour le chauffage de votre habitation.
Le système biénergie en mode combustible doit pouvoir garder chauds les locaux de l’exploitation agricole qu’il dessert sans que le mode électrique ne soit utilisé simultanément.
Remarques :
Par « réseau autonome », on entend un réseau qui n’est pas raccordé au réseau principal d’électricité d’Hydro‑Québec, plus particulièrement dans ce cas-ci le réseau des Îles-de-la-Madeleine, de Clova, d’Obedjiwan ou de L’Île-d’Anticosti ou l’un des réseaux du Nunavik.