Pourquoi mieux consommer l’électricité ? Pour un avenir énergétique plus propre et durable

Diagramme circulaire divisé en deux parties de 50 % représentant l’énergie consommée au Québec : du côté gauche en gris, les énergies polluantes ; du côté droit en vert, l’énergie propre.

Près de 50 % de l’énergie consommée au Québec est polluante

Contrairement à ce que l’on peut croire, le Québec utilise encore beaucoup de combustibles fossiles, notamment pour alimenter les véhicules et pour chauffer les bâtiments et les usines.

Ces sources d’énergie fossiles émettent des gaz à effet de serre, une cause majeure des changements climatiques. Il est donc essentiel de mieux consommer au bon moment et de remplacer ces énergies polluantes par des options plus propres. C’est ce qu’on appelle la transition énergétique.

Pour remplacer ces énergies polluantes, on aura besoin de deux fois plus d’électricité propre.

Comment va-t-on y arriver ?

Une telle augmentation de la demande représente un énorme défi collectif. Pour y faire face, tout le monde a un rôle à jouer.

Mieux consommer l’électricité

Consommer moins et au bon moment à la maison et en entreprise aide à répondre à la demande grandissante d’électricité et, par le fait même, aux nouveaux besoins énergétiques du Québec. Chaque kilowattheure économisé est un kilowattheure de moins à produire.

Produire plus d’électricité

Pour générer l’énergie supplémentaire dont le Québec aura besoin, nous augmenterons la capacité de nos centrales et lancerons notamment de nouveaux projets d’électricité propre.

Chaque geste compte

Chaque geste que l’on pose aujourd’hui a une incidence réelle sur le remplacement des sources d’énergie polluantes au Québec. Par exemple, utiliser des appareils plus efficaces, comme des thermopompes, ou réduire la température de un ou deux degrés durant les périodes de pointe contribue à l’atteinte de cet objectif.

Apprendre à mieux consommer

Des astuces pour savoir où débuter

Réduire sa consommation et sa facture

Optimisez votre utilisation de l’électricité grâce à nos conseils. Vous aiderez à rendre le Québec plus vert, tout en réalisant de belles économies.

Voir les conseils

Économiser en consommant au bon moment

En hiver, quand tout le monde monte le chauffage en même temps, ça crée des périodes de pointe. Profitez d’offres avantageuses lorsque vous déplacez une partie de votre consommation en dehors de ces périodes.

Découvrir les offres

Tout le monde a un rôle à jouer

Tout le monde a un rôle à jouer

Le Québec utilise encore beaucoup de combustibles fossiles qui émettent des gaz à effet de serre. Il est donc essentiel de mieux consommer et de remplacer ces énergies polluantes par des options plus propres. Tout le monde a un rôle à jouer.

Vidéo de 1 minute 32 secondes

  • Narratrice : Au Québec, 50 % de l'énergie consommée provient de combustibles fossiles.

  • Description : Une forêt est composée de conifères et de feuillus au feuillage automnal coloré. La forêt est bordée par un grand cours d'eau parsemé de petites îles.

  • Description : Des pourcentages défilent à l'écran pour s'arrêter sur 50 %. Un texte à l'écran dit: "50 % d'énergie fossile".

  • Narratrice : Les transports, les usines et le chauffage des bâtiments dépendent encore beaucoup de ces combustibles.

  • Description : Une autoroute apparaît vue des airs. Elle est bordée de chaque côté par des champs, des boisés et des maisons. En animation, des lignes qui se croisent forment des routes. Au centre de ces lignes apparaît le dessin d'une voiture. Des colonnes de fumée s'échappent de cheminées d'usines. Le dessin d'une usine apparaît au centre de lignes ondulantes. Le dessin d'une maison apparaît à l'intérieur d'un cadran gradué qui tourne. Au centre du dessin de la maison, trois lignes qui ondulent représentent le symbole du chauffage. Les maisons et les bâtiments d'une ville sont vus des airs.

  • Description : Un mot correspondant à chaque dessin s'affiche sous les dessins de la voiture, de l'usine et de la maison: "Transports", "Usines" et "Chauffage".

  • Narratrice : Hydro-Québec fournit une énergie renouvelable à plus de 99 %. C'est pourquoi on jouera un rôle de premier plan dans le remplacement progressif de l'énergie polluante.

  • Description : De la fumée blanche s'échappent des deux grandes cheminées d'une usine. Des nuages flottent au-dessus d'une région montagneuse tapissée par la forêt de conifères et de feuillus au feuillage automnal. La forêt est bordée par un grand cours d'eau. Des images défilent à l'écran: deux éoliennes blanches surplombant une forêt, des montagnes parsemées de neige dominant une forêt, un employé d'Hydro-Québec dans une nacelle s'affairant à travailler sur un poteau électrique, une centrale hydroélectrique vue des airs, une falaise surplombant un cours d'eau et des poteaux électriques le long d'une route bordée par un cours d'eau.

  • Description : Des pourcentages défilent à l'écran pour s'arrêter sur 99 %. Un texte dit: "Énergie renouvelable à plus de 99 %."

  • Narratrice : Pour décarboner le Québec et répondre à la demande d'électricité qui va doubler d'ici 2050, il faudra ajouter entre 150 et 200 térawattheures.

  • Description : Un grand cours d'eau et le territoire du Nord du Québec sont vus des airs. La caméra recule et des nuages flottent au-dessus du cours d'eau et du territoire.

  • Description : Un texte s'affiche à l'écran: "Décarboner le Québec d'ici 2050." Un autre texte s'inscrit à l'écran: "Entre 150 et 200 TWh".

  • Narratrice : C'est près de deux fois notre production actuelle.

  • Description : Le territoire du Nord du Québec est vu des airs, par-delà les nuages.

  • Description : Un texte s'affiche à l'écran: "2X la production actuelle."

  • Narratrice : Afin d'y arriver, il faudra mieux consommer l'énergie et produire plus d'électricité renouvelable.

  • Description : La caméra se déplace, montrant une autre partie du Nord du Québec vu du ciel. Des nuages flottent au-dessus du territoire tapissé par la forêt et bordé par une grande étendue d'eau bleue.

  • Description : Un texte s'affiche à l'écran: "Mieux consommer l'énergie." Un autre texte s'inscrit entre le dessin d'une éolienne et le dessin d'un pylône électrique: "21 TWh en efficacité énergétique d'ici 2035."

  • Narratrice : Pour assurer un avenir durable et prospère au Québec, nous devons tous et toutes nous mobiliser et revoir nos habitudes de consommation.

  • Description : Une représentation 3D d'une maison apparaît. La maison est ouverte d'un côté, laissant voir son rez-de-chaussée, ses deux étages et son garage. Une voiture recule dans l'entrée de la maison pour se garer dans le garage. Des arbres se dressent sur deux côtés de la maison qui est entourée d'une pelouse verdoyante. Les lumières de la maison s'allument sur chaque étage. Une lumière s'allume dans le garage.

  • Description : Des traits mènent à différentes composantes de la maison et du garage. Les traits relient les composantes à des mots les définissant: "Laveuse à l'eau froide", "Thermostats connectés", "Thermopompe", "Cuisinières à induction" et "Borne de recharge intelligente pour véhicule électrique".

  • Narratrice : Chaque kilowattheure économisé est un kilowattheure en moins à produire.

  • Description : La maison tourne à l'écran et disparaît, faisant place à un aréna. Un mur du bâtiment est ouvert, laissant voir sa patinoire intérieure. Des arbres poussent autour de l'aréna qui est entouré d'une pelouse verte.

  • Description : Des traits mènent à différentes composantes du bâtiment de l'aréna. Les traits relient les composantes aux mots les définissant: "Thermopompe", "Congélateur commercial" et "Compresseur et régulateur de pression de refoulement".

  • Narratrice : En plus de déployer des efforts pour aider la population à mieux consommer, Hydro-Québec devra produire davantage d'énergie renouvelable et construire de nouvelles infrastructures.

  • Description : Des lignes de pylônes électriques se dressent dans un territoire recouvert par la forêt. Les fils électriques enjambent une grande étendue d'eau. Au fur et à mesure que l'énergie électrique circule dans les fils électriques, ceux-ci deviennent blancs. Des véhicules de construction sont au fond d'une mine à ciel ouvert. La grue d'un véhicule s'élève vers la surface de la mine.

  • Narratrice : Elle vise entre autres à augmenter la capacité de production éolienne, rehausser ou optimiser la puissance des centrales existantes, bâtir des centrales hydroélectriques, construire des postes et des lignes de transport et intégrer plus de solaire et de stockage par batterie dans le portefeuille énergétique.

  • Description : Une éolienne se dresse au sommet d'une montagne tapissée d'arbres. Les pales de l'éolienne tournent. En animation, d'autres éoliennes aux pales qui tournent se dessinent autour de la première éolienne. Un barrage et une centrale hydroélectriques apparaissent vus du ciel. Un poste de transformation électrique est vu des airs. En animation, une nouvelle partie du poste se dessine. Des pylônes électriques et leurs fils sont dessinés en animation le long d'une longue route traversant un territoire recouvert d'arbres. En animation, des panneaux solaires sont dessinés sur le toit d'un bâtiment.

  • Narratrice : Unissons nos forces.

  • Description : Vêtu d'une combinaison orange, un employé d'Hydro-Québec est grimpé dans le pylône d'un poste de transformation. Au sol, une employée et un employé d'Hydro-Québec portent des combinaisons orange et des casques jaunes ornés du logo d'Hydro-Québec. Dans les locaux d'Hydro-Québec, un employé se tient debout devant plusieurs écrans d'ordinateurs. Deux employés d'Hydro-Québec portant des combinaisons orange et des casques jaunes travaillent, perchés sur la plateforme d'une tour d'un poste de transformation.

  • Narratrice : En consommant mieux et en produisant plus d'électricité renouvelable, on dessine un meilleur avenir pour le Québec.

  • Description : Un barrage électrique et un cours d'eau sont vus des airs. Le barrage Daniel-Johnson apparaît à l'écran. Le soir, deux employés d'Hydro-Québec portent des casques et des vestes orange à haute visibilité. Une route longe un grand cours d'eau. La route et le cours d'eau sont bordés de chaque côté par la forêt dense.

  • Description : Un texte s'affiche en lettres blanches à l'écran: "On dessine un meilleur avenir pour le Québec." Le mot "dessine" est tracé en animation.

  • Description : Le logo d'Hydro-Québec s'affiche sur un fond bleu.

La transition énergétique, un grand projet de société

Pour permettre au Québec de relever le défi de la transition énergétique, nous avons élaboré un plan ambitieux.

Un plan qui repense les façons de consommer l’énergie et de produire plus d’électricité propre afin de remplacer les énergies polluantes, créer de la prospérité et contrer les changements climatiques.

Testez vos connaissances !

Jouer à Mission 2035
Mission 2035. Le jeu du mix énergétique.